L'effervescence populaire et la frénésie médiatique ont laissé place au calme olympien de la campagne du Norfolk et à l'impénétrabilité d'Anmer Hall : une dizaine de jours après la naissance, le 2 mai 2015 à Londres, de leur fille la princesse Charlotte Elizabeth Diana de Cambridge, le prince William et Kate Middleton profitent en toute intimité des joies de la vie de famille derrière les murs de leur havre de paix de Sandringham.
À l'abri des regards dans cette propriété rurale appelée à abriter leur vie de famille pour les années à venir, les jeunes parents profitent des premiers moments de l'existence de Charlotte, tandis que le prince George, premier enfant du couple qui aura 2 ans le 22 juillet, débute son apprentissage du rôle de grand frère. Bien dans leur bulle, ils n'en sont pas pour autant déconnectés du monde autour, comme le démontre une lettre émise par le secrétariat du palais de Kensington au nom de la duchesse de Cambridge.
Marraine depuis janvier 2012 des hôpitaux pour enfants du groupe East Anglia's Children Hospices (EACH), Kate Middleton, 33 ans, s'est à nouveau mobilisée, durant son congé maternité, en faveur de la semaine de sensibilisation et d'action menée chaque année par l'organisme. Quelques jours seulement après avoir mis au monde son deuxième enfant, sa fibre maternelle s'exprime dans des termes vibrants : "Pour les familles d'enfants souffrant de maladies limitant leur vie, chaque moment est précieux, et il faut chérir et célébrer chaque souvenir, revendique la missive signée de la main de la duchesse, reproduite sur le site d'EACH et diffusée par l'association Together for Short Lives, mise à l'honneur lors de cette édition (11-17 mai). Les hôpitaux pour enfants s'efforcent de créer des moments joyeux dans les périodes les plus difficiles auxquelles toute famille puisse être confrontée. J'espère que vous vous joindrez à moi pour soutenir la Children's Hospice Week afin de faire en sorte que chaque moment compte pour chacune de nos familles."
En mars 2012, c'est pour le compte d'East Anglia's Children Hospices, qui s'occupe d'enfants souffrant de pathologies lourdes ainsi que de leurs familles à travers les régions du Suffolk, de l'Essex, du Cambridgeshire et du Norfolk, que la duchesse de Cambridge avait prononcé sa première allocution, après son entrée dans la famille royale par son mariage avec le prince William l'année précédente. Et en avril 2013, c'est à nouveau pour l'EACH qu'elle enregistrait, alors enceinte de six mois du prince George, son tout premier message vidéo, déjà à l'occasion de la semaine de mobilisation orchestrée par l'organisme.
Le prince William se prépare lui aussi à intervenir dans le secteur médical dans la région d'East Anglia : formé ces derniers mois pour devenir pilote d'hélicoptère-ambulance pour le compte de l'East Anglian Air Ambulance (EAAA), il doit prendre ses fonctions au cours de l'été. Un job (dont le salaire sera reversé à des bonnes oeuvres) qu'il effectuera en parallèle de sa carrière royale. Celle-ci reprendra d'ailleurs son cours très bientôt : le congé paternité du duc de Cambridge prendra fin le 20 mai, vient-on d'apprendre de Kensington Palace, lorsque celui-ci ira rencontrer au stade St George's Park dans le Staffordshire l'équipe féminine de football d'Angleterre, en sa qualité de président de la Football Association et en amont du départ quelques jours plus tard des joueuses pour la Coupe du monde au Canada. Vraisemblablement, la duchesse Catherine, qui avait visité le centre national du football avec son époux en 2012, ne sera pas de la partie. D'ici-là, le couple aura très certainement partagé de premières images officielles de la petite Charlotte...