Elle commençait à manquer à ses fans : complètement invisible depuis les graves problèmes de santé qui ont émaillé ses dernières semaines, Kate Middleton a été prise en photo ce lundi 4 mars pour la première fois de l'année 2024.
Un cliché volé, sur lequel on peut la voir sur le siège passager d'une voiture conduite par sa mère Carole. Vêtue de noir, les cheveux lâchés et cachée derrière de grosses lunettes de soleil, la jeune femme a les traits tirés et ne semble pas encore au top de sa forme.
Et si la photo, dévoilée dans les médias américains comme TMZ, a rapidement fait le tour d'Internet (alimentant les nombreuses rumeurs sur sa mystérieuse maladie, pendant que certains se demandaient s'il ne s'agissait pas plutôt de sa soeur Pippa), elle n'a été publiée par aucun journal britannique, ni diffusée sur aucune chaîne de télévision du pays.
Un constat rapidement fait outre-Manche et qui a étonné : très attachée à la femme du prince William, les Britanniques commençaient à s'inquiéter pour leur future reine et auraient pu être rassurés de la voir enfin. Cependant, une règle a été plus importante pour les médias du pays, comme l'a dévoilé Chris Ship, commentateur royal sur la chaîne ITV.
"Il y a des photos de paparazzis qui circulent de la princesse de Galles. Nous ne les diffuserons pas par respect pour sa vie privée, alors qu'elle se remet de l'opération, comme elle l'avait annoncé, jusqu'en avril [Kensington Palace avait en effet annoncé une convalescence jusqu'à Pâques, ndlr]. Pour autant que je le sache, aucune autre télévision ou aucun journal britannique n'a publié les photos non plus", a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.
Une explication qui a été saluée par certains internautes : "C'est agréable de savoir que l'intégrité existe", "Merci de respecter sa vie privée", peut-on en effet lire dans les commentaires. Quand d'autres se font plus moqueurs : "C'est juste que Kensington Palace veille", note notamment un internaute.
Qui fait référence aux "pactes" passés par la famille royale avec la presse britannique : depuis plusieurs années, des accords ont été conclus pour que les images ou les informations les plus compromettantes pour le clan ne soient pas forcément diffusées, en contrepartie d'apparitions régulières, d'informations et de photos exclusives.
Des arrangements connus de tous mais officialisés par le prince Harry dans son dernier reportage sur Netflix. Et qui protègent aujourd'hui Kate Middleton jusqu'à son retour officiel, dans quelques semaines. Si l'on ne sait pas encore, en effet, si elle sera bien là à Pâques comme cela avait été annoncé, on sait d'ores et déjà qu'elle sera présente le 8 juin prochain pour la première partie de Trooping the Colour.