Kate Middleton était de retour dans sa ville natale de Reading, au sud de Londres, ce jeudi 17 novembre... mais pas vraiment par nostalgie ! En effet, la princesse de Galles effectuait un déplacement officiel dans un centre d'accueil de réfugiés ukrainiens où elle a pu rencontrer des hommes et des femmes déplacés en raison de la guerre qui s'est abattue sur le pays depuis février.
Une guerre menée par la Russie, contre laquelle le Royaume-Uni s'est fortement engagée publiquement, amenant parfois de grosses tensions. Vladimir Poutine, notamment, avait été furieux d'être l'un des seuls dirigeants du monde à ne pas être invité aux obsèques de la reine Elizabeth II, auxquelles se trouvaient cependant Olena Zelenska, la première dame ukrainienne.
Une première dame plongée en pleine guerre qui avait cependant pu rencontrer Kate Middleton lors d'un entretien privé et lui faire part de toutes les horreurs vécues ces derniers mois. Touchée, la princesse de Galles avait alors annoncé un soutien de sa fondation en faveur de celle montée par la première dame ukrainienne dédiée à la santé mentale.
Et ce n'est pas la première fois que la femme du prince William s'engageait pour l'Ukraine : déjà au début de l'année, alors que la guerre venait à peine de commencer, le couple avait visité un centre d'accueil et rencontré des réfugiés ukrainiens choqués par la violence de la destruction de leur pays. Une visite dont la princesse de Galles était ressortie avec les larmes aux yeux.
Et les parents de George, Charlotte et Louis (9, 7 et 4 ans) n'avaient pas hésité à briser leur réserve légendaire qui leur interdit de parler de politique en publiant un message clair sur leur compte Instagram : "Aujourd'hui, nous soutenons le Président et tout le peuple ukrainien alors qu'ils se battent courageusement pour leur futur, W & C".
Mais cette fois, la visite s'est fait sans larmes, et dans la bonne humeur. Arrivée très souriante, Kate Middleton a été accueillie par les réfugiés du centre qui lui avaient fait un gâteau traditionnel, accepté de bon coeur. La princesse a pu ensuite prendre le temps de discuter avec eux et réaffirmer son soutien à Olena Zelenska.
Et comme toujours, la tenue choisie était très symbolique : sous son manteau camel de chez Max&Co, déjà portée récemment, la jeune femme avait une robe bleue marine et jaune à pois LK Bennett, transparente en haut, associés à des escarpins bleu marine. Du bleu et du jaune, comme pour rappeler le drapeau ukrainien.
Lors de cette sortie engagée, Kate Middleton est allée à la rencontre des enfants très touchés d'avoir une princesse à leurs côtés. L'un d'entre elles a craqué pour la maman de George, Charlotte et Louis et a tenu à lui faire savoir par quelques morts très forts : "Kate je t'aime".
Une déclaration d'amour poignante qui a dû toucher Kate Middleton...