Une dernière retouche à la chevelure soyeuse de la duchesse de Cambridge (concernant son époux, l'affaire est plus vite entendue de ce côté-là !), et le tour est joué : le prince William et Kate Middleton, en prévision de leur premier anniversaire de mariage, se sont installés chez Madame Tussauds à Londres ! Du moins, leurs sosies de cire à 180 000 euros pièce confectionnés à l'issue de mois de travail par le fameux musée, inaugurés au matin du mercredi 4 avril 2012.
Les vrais William et Kate, eux, sont actuellement en vacances romantiques à la neige, en Suisse, où ils rattrapent leur retard, à présent que le prince William est rentré de sa mission de six semaines dans les Malouines. Et si on a beaucoup parlé récemment du palais londonien de Kensington, plus que jamais leur home dans la capitale anglaise (où le prince Harry les a par ailleurs discrètement rejoints), l'institution Madame Tussauds va offrir plus d'une nouvelle résidence officielle au duc et à la duchesse de Cambridge en l'honneur de leurs noces de coton, qu'ils célébreront le 29 avril 2012 : après sa mise en place chez Madame Tussauds London, le couple emménagera au sein des musées Madame Tussauds de New York, d'Amsterdam et de Blackpool.
Le prince William connaissait déjà le privilège d'avoir sa statue de cire et a simplement connu un petit lifting, mais c'est une grande première pour sa charmante épouse : et force est de constater que, s'il y a parfois de véritables accidents industriels du côté des jumeaux de cire des stars, Kate Middleton a été relativement bien traitée, son sosie s'avérant plutôt ressemblant. C'était bien la moindre des choses pour celle que plus de deux milliards de téléspectateurs ont regardée se marier et embrasser le destin d'une future reine.
Le couple est représenté tel que lors de l'annonce officielle de ses fiançailles le 16 novembre 2010 et son premier entretien télévisé : la belle duchesse Catherine porte une réplique de cette splendide robe bleue Issa, reproduite à l'identique par la styliste de la marque londonienne, Daniella Helayel, se conjugant à merveille à la bague de fiançailles sertie de diamants et d'un saphir qui fut autrefois celle de Diana. D'ailleurs, Lady Di observe la scène : sa statue a été placée juste à côté de celles de son fils et de cette belle-fille qu'elle aurait assurément aimé connaître lors de la cérémonie inaugurale. Le prince William, lui, est vêtu de son costume Gieves and Hawkes, recréé par la fameuse maison, et arbore sa montre Seamaster d'Omega. William et Kate ont suivi dans la plus grande discrétion mais avec beaucoup d'attention l'avancement des travaux sur leurs statues.
180 ans après la première figure royale de Madame Tussauds (le roi Guillaume IV), la tradition se perpétue, et le duc et la duchesse de Cambridge sera l'attraction phare de la salle du trône, entouré de la reine Elizabeth II, du duc d'Edimbourg, du prince Charles, de Camilla Parker Bowles, du prince Harry et de la princesse Diana. Ravie, la directrice de la communication de Madame Tussauds, Liz Edwards, a souligné tout autant l'aura du couple que celle de Catherine : "Ils forment l'un des couples les plus célèbres et les plus aimés au monde ; et Catherine est rapidement devenue l'une des femmes les plus élégantes sur la scène internationale."
Une élégance exceptionnelle qui sera également mise à l'honneur par les autres statues de cire à venir : chez Madame Tussauds New York, Kate portera la somptueuse robe de soirée claire Alexander McQueen qui la sublimait lors des Baftas en juillet 2011 à Los Angeles ; à Amsterdam, ce sera la non moins sensuelle robe de dentelle noire Alice Temperley portée sur le tapis rouge de l'avant-première de War Horse de Steven Spielberg à Londres en janvier 2012 ; à Blackpool, Jenny Packham aura créé spécialement une réplique de la robe qui habillait Kate au dîner de gala de l'ARK.
Et avec la Midas touch de Kate, inutile de dire que ça va être la cohue chez Madame Tussauds...