Pour William, c'est une nouvelle épreuve... Déjà marqué par une enfance difficile sous les caméras, alors que ses parents étaient en plein divorce, puis par la mort subite de sa mère, Lady Diana, dans un accident de voiture à 36 ans, le prince de Galles vit à nouveau un moment compliqué de sa vie : à 42 ans, il doit gérer le cancer de son père, Charles III, mais aussi celui de sa femme, Kate Middleton.
Adorée des Britanniques et au coeur de toutes les spéculations depuis sa mystérieuse opération mi-janvier, Kate Middleton a finalement pris la parole ce vendredi 22 mars pour annoncer sa maladie dans un discours bouleversant diffusé sur la page Instagram du prince et la princesse de Galles. Un discours que certains ont comparé à ceux faits par Lady Diana, justement, la belle-mère qu'elle n'a pas connue, avant sa mort. Mais pas question pour le correspondant royal Richard Fitzwilliams de comparer les destins des princesses de Galles.
"Il n'y a pour moi aucune similitude", a-t-il notamment asséné dans une interview du Monde. L'état d'esprit des deux jeunes femmes, déjà, est selon lui très différent : "D'abord, Catherine est issue de la classe moyenne et son pedigree est très différent de celui de l'aristocratique Lady Di. Kate est une princesse heureuse dans son travail et dans sa vie de famille. Ce qui n'était pas du tout le cas de Diana, bien qu'elle ait si brillamment tendu la main aux autres", a-t-il notamment ajouté.
Quelques mots, cependant, lui ont bien évoqué l'esprit de Lady Diana, et notamment ses désirs de tranquillité dans son interview si médiatisée : "Le seul parallèle que je fais, c'est lorsque Catherine a fait référence à sa défunte belle-mère en demandant précisément 'du temps, de l'espace et de la vie privée', comme l'avait fait Diana en 1993. Mais leurs destins ne sont pas tragiquement liés".
Une similitude pourrait aussi être faite sur leur popularité : la quadragénaire, cible des rumeurs qui se demandaient où elle était depuis plusieurs semaines, est particulièrement appréciée des Britanniques comme l'était sa défunte belle-mère. "L'engouement du public montre d'ailleurs à quel point Catherine est une personne remarquable, dévouée à sa famille, prenant plaisir à faire son travail. Elle a gagné le coeur des Britanniques, grâce à son engagement sur le terrain et dans les activités caritatives", a rappelé l'expert, qui pense que "l'engagement pour la petite enfance a accru sa sympathie à travers le monde".
Son très jeune âge aussi : "Elle n'a que 42 ans et son cancer est une véritable onde de choc. Les Anglais veulent désormais soutenir au maximum la princesse et sa famille", a-t-il rappelé à propos de la mère de George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (bientôt 6 ans).
Pour rappel, la princesse suit désormais une chimiothérapie préventive et n'a pas encore annoncé de date de retour. Mais pour le prince William, les mois qui arrivent s'annoncent difficiles : "Son père et sa femme suivent tous les deux un traitement contre la maladie. S'il a toujours essayé de préserver au maximum l'intimité de sa famille, il est pressé de tous les côtés et se doit quant à lui de poursuivre ses engagements publics. J'imagine que ces dernières semaines ont dû être particulièrement terribles et qu'il y aura encore des défis à relever pour concilier ses engagements royaux, son aide envers Catherine tout en assurant une présence auprès de ses enfants", conclut l'expert. Espérons que cette année 2024 va finalement s'arranger...