On prend (presque) les mêmes, et on recommence ! Deux jours après la messe de Noël, la famille royale britannique a reformé ce 27 décembre 2015 son grand cortège sur le chemin de la petite église rurale St Mary Magdalene à Sandringham (Norfolk), afin d'assister, toujours suivant la tradition, au service dominical.
Hélas pour les observateurs, cette fois encore, le prince George - trop dissipé - et la princesse Charlotte - trop petite - de Cambridge étaient les grands absents : Kate Middleton et le prince William avaient préféré laisser leurs deux enfants à Anmer Hall, leur maison de campagne toute proche, où ils ont célébré Noël en petit comité avec les parents, la soeur et le frère de la duchesse (peut-être Carole Middleton était-elle encore d'ailleurs sur place pour garder ses petits-enfants), tandis que la reine Elizabeth II réunissait sa famille au château de Sandringham.
Par une météo un petit peu plus clémente que l'avant-veille, en tout cas clairement enviable pour nombre de leurs compatriotes britanniques affectés par de terribles inondations, la duchesse Catherine a fait une apparition rayonnante, comme on peut le voir grâce aux rares photos que s'est procurées le Daily Mail, s'attardant pour saluer les gens qui s'étaient déplacés et accepter un bouquet de fleurs jaunes, accompagnée par les princes William et Harry. La presse anglaise vient de révéler un aperçu croustillant de la participation des deux frères à un documentaire signé du duo d'animateurs déjantés Ant and Dec : ils ont suivi pendant un an le prince Charles dans le cadre des activités de sa fondation, le Prince's Trust, dont ils sont les ambassadeurs, et ont recueilli les confidences de ses fils sur... ses défauts embarrassants.
Autour de la reine Elizabeth II, amenée cette fois encore en Bentley, se trouvaient également réunis, pour cette seconde messe en l'espace de trois jours, son mari le duc d'Edimbourg, leurs enfants le prince Charles, la princesse Anne, qui retrouvait sa fille Zara Phillips avec son mari Mike Tindall, et le prince Andrew, avec sa fille aînée la princesse Beatrice. En revanche, le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex, présents vendredi avec leurs enfants Louise et James, semblaient absents. Pas absents des médias, cependant : Charlotte Griffiths, chroniqueuse pour l'édition dominicale du Daily Mail, est en effet revenue sur le scandale de novembre 2014 les concernant, lorsqu'une photographie du comte de Wessex en train de tirer au fusil juste à côté de son jeune fils (l'angle de la photo donne l'impression qu'il tire dans sa direction) au cours d'une chasse à Sandringham avait été divulguée, provoquant la stupeur du public.
En conséquence, Sophie a formellement interdit que James, 8 ans, participe à ces événements - non pas par crainte d'un accident, mais pour éviter ce genre de mauvaise publicité. Il n'était d'ailleurs pas présent lors de la chasse royale du mois de novembre, ni lors de celle de Noël. "Sophie a persuadé Edouard que ce ne serait pas une bonne idée que James y participe cette année, explique la source de la journaliste. Elle préfèrerait qu'Edouard n'y participe plus non plus, mais ça, il ne faut pas y compter. Ce n'est pas une question de danger, mais de se faire repérer par un autre appareil photo avec un mauvais angle."