Les mannequins britanniques se mettent à défendre de nobles causes avec style et prestance. Après la jeune Georgia May Jagger et Elizabeth Hurley qui ont évoqué le cancer du sein, c'est au tour de Kate Moss de prendre les devants. La Brindille se donne entièrement au bénéfice de l'enfance maltraitée.
La maison d'enchères Bonhams 1793 s'apprête à organiser le 17 mai prochain à Londres une vente de portraits rares dont les recettes seront reversées à l'association National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC), qui aide les enfants et les jeunes victimes d'abus et de maltraitance à se reconstruire.
Parmi les 90 lots proposés, figure une photographie de l'égérie Mango, topless et en pantalon doré, dont l'auteur est Solve Sundsbo (le même qui a immortalisé Li Bingbing pour Gucci). La vente du cliché démarrera à 3 600 euros, avant de poursuivre son envolée au gré des desiderata des potentiels acquéreurs.
L'épouse de Jamie Hince n'est pas la seule à se lever. Une photographie de Christy Turlington, prise par Patrick Demarchelier, en 1986 figure également parmi les biens mis en vente. Le portrait du top model américain reconverti en philanthrope fera son entrée à 6 100 euros.
Enfin, un cliché de Florence Welch, du groupe Florence + The Machine, en Vierge Marie, réalisé par l'Israélien Nadav Kander, commencera à 1 800 euros.
En cette année de Jeux olympiques, les Anglais sont à l'heure de la charité... mais n'oublient pas la compétition, en marge de la mode. La créatrice Stella McCartney qui habille les athlètes de la délégation britannique, reçoit le coup de pouce de Vogue UK qui consacre son numéro de juin au sport. Le magazine affiche clairement ses ambitions avec en titre un "Going for Gold" ("En route pour l'or") bien senti et sort sa meilleure carte en couverture : Kate Moss.
Igor Nkodia