Geoff Collman, 75 ans, est désespéré. Atteint d'un cancer incurable des poumons et du cerveau depuis deux ans, il espérait recevoir l'aide de Kate Moss. Toutes ses tentatives sont restées lettres mortes. Collman a pourtant vécu pendant 25 ans avec Linda, la mère du top model. Il a vu Kate grandir et devenir une star. Depuis qu'il est séparé de Linda Moss, elle l'ignore...
Dans une interview accordée au tabloïd The Sun on Sunday, Geoff Collman fait part de son désespoir et de sa colère envers Kate Moss qui l'ignore royalement : "Je la vois se promener dans ces voitures et des yachts, mais elle refuse de m'aider. Je suis en colère parce que Kate ne m'a jamais téléphoné pour me dire qu'elle était désolée de me savoir malade. On se connaît depuis plus de 20 ans. J'ai pensé qu'elle m'appellerait pour me proposer une aide médicale privée. Mais elle n'est pas ma fille, elle a sans doute le sentiment qu'elle n'a pas l'obligation de le faire."
Geoff Collman a rencontré Linda Moss (68 ans) dans un pub au milieu des années 1980. Elle était encore mariée à Peter, père de Kate et son petit-frère Nick, puis plus tard de Lottie (elle aussi mannequin aujourd'hui). Quand Linda s'installe avec son nouvel amant, Nick, qui a connu une brève carrière de mannequin, est parti vivre avec son père. Kate est restée avec Linda et Geoff.
En 1988, après avoir été repérée à New York, Kate Moss signe avec l'agence Storm. Elle n'a que 14 ans et représente tout ce que les supermodels de l'époque ne sont pas. Mais au lieu de se présenter en ennemie envers les Cindy, Linda, Christy et Naomi, Kate est adoptée par ses aînées et devient rapidement une star des podiums. Geoff Collman, qui vendait des téléviseurs n'en croyait pas ses yeux : "J'étais étonné de la voir soudainement à la télé et sur les podiums parce que personne ne s'y attendait. Je pensais qu'elle terminerait vendeuse. Elle a eu de la chance. Elle a une énorme personnalité."
Je pensais qu'elle terminerait vendeuse
Il y a deux ans, Linda Moss et Geoff Collman se quittent pour de bon. La maison qu'ils occupaient, en grande partie financée par Kate, est vendue près de 952 000 euros. Il n'en verra pas un centime. Malgré leur relation, les Noëls passés en famille, les larmes de Kate dont il a été témoin quand Johnny Depp l'a quittée, le top tire un trait sur Collman et tout ce qu'ils ont partagé.
Depuis deux ans, Geoff Collman est gravement malade. Mais ce n'est pas Kate Moss qui viendrait l'aider. Il est pourtant certain qu'elle connaît sa triste situation : "Elle parle avec sa mère tous les jours. Kate est forcément au courant. Si une personne que je connaissais depuis plus de vingt ans, même un ennemi, était dans ma position, je ne pourrais pas ne pas faire preuve d'un peu de compassion." Et la compassion ne semble pas étouffer le top model.
Il a pourtant essayé de lui réclamer de l'aide tout récemment : "J'allais lui demander un peu d'argent pour mes frais médicaux, mais je n'ai pas eu de réponse. Et ensuite, j'ai vu la photo." La photo en question montre Kate Moss et son nouveau compagnon, Nikolaï von Bismarck (29 ans), dans une Rolls-Royce à 320 000 euros. "L'image que je garde maintenant, c'est elle se baladant dans Londres en Rolls-Royce. À chaque fois que je la vois dans les journaux avec un mec, je me dis que je pourrais être mort dans l'heure. Et je la vois sur le yacht de Philip Green [Grand patron, notamment de TopShop, NDLR], mais, elle ne m'aiderait pas."
Dans cette longue interview, Geoff Collman commente également la vie amoureuse de son ex-belle-fille, soulignant que Johnny Depp était sans doute l'homme de sa vie. Ajoutant que Jamie Hince, du duo The Kills, est devenu célèbre grâce à elle alors qu'il remplissait déjà des salles à travers le monde bien avant son mariage avec Kate ; il avouait récemment avoir souffert de l'ultra-médiatisation de son mariage. Kate Moss et Jamie Hince se sont dit oui en 2011 et Geoff Collman, pourtant encore en couple avec Linda à cette époque, n'avait pas été invité à la noce champêtre.
Que penser de ces accusations envers Kate, donc ?