Mercredi 25 avril, c'est avec effroi que nous apprenions le fin mot de l'affaire Kendji Girac. Comme l'a fait savoir hier Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan lors d'une longue conférence de presse, la thèse de la tentative de suicide, volontaire ou simulée est retenue.
L'artiste, lui, est toujours hospitalisé. Si les fans sont secoués par cet événement et toutes les informations révélées sur la vie privée de Kendji et de sa femme Soraya - Vianney n'a pas hésité à réagir vivement à cette exposition -, certains se demandent si l'interprète de Gitano sera bientôt capable de rechanter. La question a justement été posée à la fin de la conférence de presse et de premiers éléments ont été apportés. "La question ne lui [au le médecin légiste, NDLR] a pas été posée", a fait savoir le procureur. Et de poursuivre : "J'ai trouvé qu'il avait une bonne voix de quelqu'un qui était en phase de récupération. Manifestement fatigué mais pas de difficultés d'élocution et une reprise... Donc il espère qu'avec de l'entraînement, les choses reviendront de manière normale."
Comme l'a fait savoir Olivier Janson, le "bon" état de santé de Kendji Girac, dont le pronostic vital était au départ engagé, relève d'une sorte de miracle. L'orifice d'entrée de la balle se trouvait en effet au niveau du mamelon gauche et une partie de l'aréole a été emportée par l'impact. L'orifice de sortie se trouve quant à lui dans le dos entre la 9e et la 10e côte. "La balle a suivi une trajectoire du haut vers le bas, de l'avant vers l'arrière, le projectile a suivi un angle de 45 degrés avec une distance proche d'un tir à bout portant", avait poursuivi le procureur. Et de conclure sur les conséquences miraculeuses : "Vu le trajet de la balle passée à proximité du coeur, il y a une perforation au niveau d'un poumon, la rate a été touchée ainsi que le diaphragme mais aucun organe vital ou côtes n'ont été touchés."
On sait que Kendji Girac avait été opéré le matin de son hospitalisation à Bordeaux. Il doit à présent se remettre, se reconstruire aussi auprès des siens et peut-être régler ses problèmes d'addictions. Impossible donc de dire quand il reviendra sur scène mais on espère qu'il n'aura rien perdu de son sublime talent.