Kim Kardashian est une influenceuse primée dont le pouvoir ne se limite pas à la seule industrie de la mode et de la beauté. Grâce à sa rencontre avec Donald Trump organisée le 30 mai 2018 à la Maison Blanche, elle a réussi à faire libérer Alice Marie Johnson. De quoi contrebalancer les arguments des détracteurs affirmant que la jeune femme de 37 ans n'est rien d'autre qu'une star de télé-réalité futile, connue grâce à une sextape et jouant de son influence infondée pour notamment promouvoir des produits minceurs controversés.
Selon TMZ, l'Américaine sexagénaire condamnée à la perpétuité en 1997, pour un délit non violent lié à la drogue, vient d'être graciée. Déjà libérée de sa prison d'Aliceville (Alabama), elle aurait directement retrouvé sa famille après plus de vingt ans derrière les barreaux : "Merci de me donner une seconde chance pour vivre et renouer avec ma famille, a-t-elle déclaré en pleurs devant les caméras. Bénie soit Kim, notre petit ange. C'est comme si ma vie recommençait. C'est un jour miraculeux." Une heureuse nouvelle pour Kim Kardashian qui a travaillé sur le dossier durant plusieurs mois avec l'aide de son avocate, Shawn Holley, Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, conseiller du président américain sur la réforme carcérale.
La mère de Chicago, Saint et North n'a alors pas tardé à témoigner sa joie sur son compte Twitter ce 6 juin : "Merci à Donald Trump, Jared Kushner et à tous ceux qui ont fait preuve de compassion et donné d'innombrables heures de leur temps pour ce moment important pour Mme Alice Marie Johnson. La commutation de sa peine est une source d'inspiration et elle donne de l'espoir à tous ceux qui méritent une seconde chance."
C'est Kim Kardashian elle-même qui a annoncé la bonne nouvelle à la détenue : "Le coup de téléphone que je viens de passer à Alice sera l'un de mes meilleurs souvenirs pour toujours. Lui annoncer la nouvelle et entendre ses cris et ses pleurs est un moment que je n'oublierai jamais", a-t-elle raconté dans un second tweet. Elle devrait la rencontrer dans les prochains jours chez elle.
Peut-être le soutien public de Kanye West a-t-il fini de convaincre le président avide de popularité médiatique ? Sur Twitter, de nombreux internautes soulignent que cet heureux dénouement n'aurait jamais été possible sans la contribution d'une célébrité aussi médiatisée que Kim Kardashian.
"Souvenez-vous, Trump a été transparent sur le fait d'utiliser Kim Kardashian et son plaidoyer pour s'attirer les faveurs des électeurs noirs. Il se moque des réformes de la justice pénale ou des Noirs, d'ailleurs. Ne confondons pas la bonne action pour une bonne personne", a notamment témoigné DeRay Mckesson, activiste américain en faveur des droits civiques.