Qu'on se le dise : Kit Harington n'est pas qu'un joli minois, c'est également un artiste passionné qui souhaite avant tout être reconnu pour son talent d'acteur. Dans un entretien accordé au Sunday Times, la star de Game of Thrones a ainsi expliqué qu'elle était parfois victime de sexisme à Hollywood et que les femmes n'étaient pas les seules à mener ce combat. "Si l'on demande à une fille si elle aime être appelée 'bébé' et qu'elle répond 'non pas vraiment', elle a absolument raison. J'aime à penser que je suis plus qu'une coupe de cheveux ou un joli regard. C'est avilissant. Oui, d'une certaine manière, on pourrait déduire que j'ai été choisi pour mon physique. Mais cela n'empêche pas qu'il y a une certaine forme de sexisme envers les hommes", a-t-il confié.
Lors de son interview, le Britannique de 29 ans dénonce ainsi le traitement infligé à certaines personnalités dans l'industrie cinématographique, qui sont régulièrement perçues comme des objets. À titre d'exemple, le célèbre interprète de Jon Snow ajoute : "En séances photo, quand on me demande de me déshabiller, je ressens du sexisme. Dans cette industrie, cela arrive clairement aux femmes mais également aux hommes."
En avril 2015, celui qui est en couple avec sa co-star, l'actrice Rose Leslie, avait déjà tenu des propos similaires dans les colonnes d'un média australien, News. "Être constamment mis sur un piédestal en tant que beau mec est un peu dégradant. Ça l'est vraiment, au même titre que ça l'est pour les femmes. Lorsqu'un acteur est uniquement considéré pour sa beauté physique, cela peut être très offensant. Il n'y a pas que les hommes qui peuvent avoir un comportement inapproprié sexuellement, les femmes aussi peuvent se montrer désobligeantes. Je suis dans une série à succès, je tiens l'un des rôles principaux et j'ai l'impression que, du fait de ce statut, mon art est mis de côté au profit de mon sex appeal. Je n'aime pas ça."
S'il campe sur ses positions, Kit Harington s'est toutefois attiré les moqueries des internautes après la parution de son second entretien. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs ont souligné le "ridicule" de l'acteur, qui compare "maladroitement" son expérience avec celle de ses consoeurs. Jennifer Lawrence, Amy Adams, Cate Blanchett, Julianne Moore, Milla Jovovich, Susan Sarandon ou bien encore Salma Hayek ont toutes dénoncé au cours des derniers mois les disparités salariales entre acteurs et actrices, déplorant également une répartition non équitable des métiers dans l'industrie cinématographique.