L'animatrice Gayle King a subi un très gros bad buzz à la suite de son interview de la joueuse de WNBA Lisa Leslie où elle a évoqué l'accusation pour viol de Kobe Bryant.
Ce mardi 4 février, une interview réalisée par l'animatrice américaine Gayle King a été diffusée. Gayle King est la coanimatrice de l'émission phare du matin CBS News, CBS This Morning. Ce matin-là, la chaîne décide de diffuser une interview de la joueuse de NBA féminine Lisa Leslie. Alors qu'elle visite l'appartement de l'athlète, la journaliste Gayle King pose la question qui fâche : "Il paraît que c'est compliqué d'honorer sa mémoire à cause de l'accusation pour agression sexuelle, qui a été rejetée en 2003, 2004. Est-ce difficile pour vous qui êtes une femme, une joueuse de NBA ?"
Lisa Leslie, amie très proche du joueur des Lakers, a partagé son ressenti. "Ce n'est pas compliqué du tout pour moi. Je ne l'ai jamais vu comme le genre de personne qui aurait fait quelque chose pour violenter une femme ou être agressif. Ce n'est pas la personne que je connais."
Après l'émission, la journaliste Gayle King a été violemment prise à partie sur les réseaux sociaux, recevant une volée de bois vert d'anonymes, mais aussi de personnalités américaines comme 50 Cent, Snoop Dogg ou Vivica A. Fox.
Le lendemain de la diffusion de l'émission, la journaliste a donné son point de vue dans une vidéo postée sur Instagram et intitulée My perspective. "J'ai lu les commentaires sur l'interview que j'ai faite avec Lisa Leslie à propos de Kobe Bryant. Et je sais que si je n'avais vu que l'extrait que vous avez vu, je serais aussi très en colère contre moi. Je suis mortifiée, je suis gênée et je suis très en colère, a-t-elle déclaré. À mon insu, la chaîne pour laquelle je travaille a publié un extrait d'une interview bien plus longue, totalement sorti de son contexte, et quand on ne voit que ça, c'est très choquant."
Dans une déclaration faite à nos collègues de People, un porte-parole de CBS News a déclaré que "Gayle [avait] réalisé une interview réfléchie et de grande envergure avec Lisa Leslie sur l'héritage de Kobe Bryant. L'extrait qui a été publié ne reflétait pas la nature, ni le ton de l'entretien complet." Gayle King s'est également entretenue avec USA Today en disant comprendre "pourquoi les gens [étaient] contrariés de voir cette interview hors contexte". Elle a ajouté "espérer qu'ils [allaient] maintenant regarder l'intégralité de l'interview dans son ensemble" : "Nous avons demandé à une amie de longue date de Kobe Bryant de nous parler de sa mémoire et de leur amitié et c'est exactement ce que Lisa Leslie a fait."
Dimanche 26 janvier 2020, Kobe Bryant est décédé dans un accident d'hélicoptère, à Calabasas, dans les hauteurs de Los Angeles. Sa fille Gianna (13 ans), qui se destinait à une grande carrière dans le basket-ball, a également perdu la vie dans le crash.