Après quelques mois d'absence, Koh-Lanta signera son grand retour ce mardi 20 août 2024 à 21h10 sur TF1. A quelques heures de la diffusion du premier épisode de lanouvelle saison de son jeu d'aventure, baptisée La Tribu maudite, la chaîne privée a adressé une sérieuse mise en garde à ses téléspectateurs.
Dès l'annonce de la date de lancement de l'émission, la Une a communiqué sur les réseaux sociaux officiels de ses nouveaux aventuriers. De quoi exposer ceux-ci publiquement aux commentaires - de plus en plus haineux - de certains internautes. Par la voix d'ALP, producteur de Koh-Lanta, la Une a rappelé que le jeu de Denis Brogniart était avant tout là pour divertir les téléspectateurs.
"Koh-Lanta est une émission de divertissement que nous aimons tous commenter sur les réseaux sociaux dès l'annonce de sa diffusion. Cependant, il est important de rappeler que les injures racistes, homophobes, grossophobes et sexistes sont punies par la loi", a partagé la société de production - à qui le public doit également Fort Boyard sur France 2 - via son compte X le lundi 19 août.
Comme cela a été le cas lors des années précédentes, elle n'a pas exclu d'engager des poursuites judiciaires pour défendre ses candidats. "Nous ne tolérerons aucun commentaire de ce genre envers les aventuriers et nous n'hésiterons pas à engager une procédure judiciaire pour faire appliquer la loi", a averti ALP dans un communiqué, diffusé sur le réseau social autrefois appelé Twitter, tout en appelant les internautes à modérer leurs propos vis-à-vis des candidats "même en message privé".
Afin de pimenter la nouvelle édition de son jeu d'aventure, TF1 a décidé de rappeler deux anciens héros emblématiques. Il s'agit d'Ugo Lartiche et Frédéric, respectivement gagnants de Koh-Lanta Malaisie (2012) et Koh-Lanta : Le Feu sacré (2023). Ces derniers se lanceront, avec vingt-deux autres aventuriers, dans un jeu de survie inédit depuis la presqu'île de Camaroan aux Philippines.
Particularité de cette saison : quatre candidats seront écartés des tribus rouge et jaune pour rejoindre un lieu hostile, à savoir "une île sombre et inhospitalière". Dans le plus grand secret, ils y vivront une aventure parallèle. Objectif leur sera donné de s'en échapper pour réintégrer l'une des deux tribus. Pour ce faire, ils devront dénicher des statuettes protectrices. Celles-ci leur permettront d'affronter en duel l'un des candidats de l'équipe ayant perdu l'épreuve de confort. En cas de victoire, ils pourront gagner leur place au sein de la tribu jaune ou rouge.