Mauvaise nouvelle pour Hermann Fuster, l'homme qui a brutalement attrapé la veste de Nicolas Sarkozy le 30 juin dernier à Brax et a été ensuite condamné à six mois de prison avec sursis. Cet Agenais est suspendu provisoirement de son emploi au Conservatoire de musique et de danse d'Agen et passera en conseil de discipline, d'après la mairie de sa ville.
Employé de la mairie âgé de 32 ans, Hermann Fuster est "titulaire de la fonction publique territorial et donc soumis à des obligations", indique le communiqué de presse du député-marie d'Agen, Jean Dionis du Séjour. Son geste envers le président de la République est qualifié ainsi pour lui de "faute avérée".
On ne rigole pas avec cette histoire et c'est en application des textes en vigueur que la "municipalité d'Agen a décidé de saisir le conseil de discipline de la mairie qui sera présidé par un magistrat du tribunal administratif", poursuit le maire. L'homme est devenu indésirable au sein de la mairie et l'établissement lui a alors fait parvenir la suspension à effet immédiat jusqu'à la réunion du conseil de discipline de son poste.
A la peine de six mois de sursis d'Hermann Fuster est assortie une mise à l'épreuve de trois ans, une obligation de soins en milieu hospitalier et d'un stage de citoyenneté de deux jours. Pour sa défense, l'accusé a déclaré avoir plutôt voulu pousser "un coup de gueule" que "mettre un poing dans la gueule" du chef d'Etat, époux de Carla Bruni, actuellement enceinte et qu'on a vue sereine en vacances avec son mari.
Pour se consoler, Hermann Fuster peut toujours songer à se reconvertir dans le cinéma. Les trublions grolandais et réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine voudraient l'embaucher pour leur prochain film Le Grand Soir.