La justice a tranché ! Thomas Menant, candidat de la huitième saison de L'amour est dans le pré, avait rendez-vous au tribunal cette semaine afin de connaître le jugement de la cour concernant les accusations portées contre lui de "sévices graves" sur l'un de ses poulains qu'il aurait laissé mourir, début mars.
L'éleveur de chevaux de la Somme, qui n'a pas trouvé l'amour auprès de ses deux prétendantes dans la huitième saison de L'amour est dans le pré sur M6, mais qui a avoué lors du bilan ne plus être célibataire, a été condamné à 3000 euros d'amende pour abandon d'animal. Il devra également verser 300 euros à chacune des sept parties civiles. Parmi elles, quatre associations : l'association éponyme de Brigitte Bardot, la SPA, 30 Millions d'amis et l'association Assistance Animaux.
Selon le Courrier Picard, lors de cette audience, les faits ont été requalifiés puisque le trentenaire était poursuivi pour "actes de cruauté". La peine maximale encourue pour ce chef d'inculpation était de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Une condamnation qui pouvait s'accompagner de la confiscation de ses chevaux, de l'interdiction de posséder un cheval ou encore d'exercer un métier au contact des animaux.
Contre le candidat de L'amour est dans le pré, condamné pour abandon d'animal, le procureur avait requis à 2 000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis.
C'est donc soulagé que l'exigeant Thomas a dû ressortir du tribunal. S'il a reconnu avoir laissé mourir son poulain dans le pré, il avait expliqué à la barre qu'il pensait que l'animal décéderait dans l'heure.
Sarah Rahimipour