Viva Espana ! Ce dimanche, l'équipe espagnole de football féminin a remporté sa première Coupe du Monde, en battant l'Angleterre dans un match incertain (1-0). Une performance extraordinaire pour les sportives qui disputaient leur première finale à ce niveau et qui ont dû gérer le soutien d'une partie du public à leurs adversaires. Heureusement, dans les gradins, deux supporters de luxe étaient présentes : la reine Letizia d'Espagne et sa fille cadette, l'Infante Sofia, avaient fait le déplacement jusqu'à Sydney.
Et toutes les deux ont bien fait, puisqu'elles ont pu assister à cette belle victoire et remettre les trophées aux joueuses. Arrivées sur la pelouse avec Gianni Infantino, le président de la FIFA, la souveraine, superbe dans son tailleur rouge et sa fille, qui avait choisi un pantalon noir, des ballerines et une simple marinière, ont vu passer toutes les jeunes femmes, qu'elles n'ont pas hésité à serrer dans leurs bras.
L'adolescente, qui a été parfaite aux côtés de sa maman pour l'un de ses premiers voyages de cette importance sans sa soeur Leonor (tout juste entrée dans une académie militaire où elle va étudier pendant trois ans), s'était d'ailleurs munie du drapeau national, probablement trouvé dans la tribune d'honneur d'où elle a regardé le match et qu'elle n'a pas lâché ensuite, se drapant même dedans au moment d'aller fêter le titre avec les nouvelles championnes.
Avant le match, la mère et la fille avaient accordé une interview à la télévision espagnole. Ravies d'être en Australie, la reine avait notamment expliqué que c'était "une joie" de pouvoir "soutenir" et "vibrer" avec toutes les joueuses, "déjà championnes" pour elle. Sa fille, très à l'aise, avait quant à elle expliqué qu'elle avait "hâte que le match commence et d'aller aux vestiaires pour les féliciter coûte que coûte".
Les Anglaises, quant à elle, ne seront pas à la fête ce dimanche. Et pour elles, pas de famille royale : le prince William, patron du football outre-Manche, n'avait pas voulu faire le déplacement jusqu'en Australie. Une absence pour laquelle il s'était excusé dans un petit message samedi soir pour soutenir les Lionesses, déjà vainqueures de l'Euro l'an dernier.
Mais ce n'est pas parce qu'il n'était pas présent qu'il n'a pas suivi le match : selon un journaliste britannique, le fils de Charles III ainsi que sa femme Kate Middleton et leurs trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans) étaient devant la télé de leur propriété d'Amner Hall, où ils ont passé la plupart de leur été.
Et n'ont pas hésité à féliciter leurs joueuses malgré la défaite. "Bien que le résultat ne soit pas celui que tout le monde voulait, les Lionesses, vous avez rendu notre nation fière. Votre esprit a inspiré tant de gens et pavé la voie à beaucoup de générations à venir. Merci pour ces souvenirs footballistiques et félicitations à l'Espagne", a en effet écrit le prince William sur Instagram. Fair-play !