Il faudra bien plus d'une semaine pour se remettre de cette terrible défaite. Pourtant, tout était réuni cette année pour que le XV de France aille au bout de "sa" Coupe du monde. Une compétition qui se déroule sur le sol français avec une génération dorée emmenée par Antoine Dupont et Grégory Alldritt, mais cela n'a pas suffit face à l'Afrique du sud en quart de finale. Une défaite in extremis d'un seul point et des regrets éternels pour les joueurs de Fabien Galthié, totalement abattus après la rencontre.
Pointé du doigt après la rencontre, l'arbitre Ben O'Keeffe a été au centre de l'attention et les Français, à commencer par Thomas Pesquet, qui a fait part de sa frustration, lui reproche certaines décisions très contestées. Il y a quelques jours, World Rugby, l'organisme international qui gère le rugby à XV, a reconnu plusieurs erreurs pendant ce match, dont 3 contre les coéquipiers de Charles Ollivon. C'est désormais au tour de l'intelligence artificielle de s'intéresser à ce match qui polarise l'attention puisque l'institut Good Game vient de donner les résultats d'une analyse effectuée sur ce France-Afrique du Sud, comme le rapporte nos confrères du 10 Sport. De quoi donner encore plus de regrets aux supporters tricolores puisque selon les données collectées, il n'y aurait pas 3, mais bien 8 décisions arbitrales qui iraient à l'encontre du XV de France !
Parmi les erreurs de l'arbitre néo-zélandais, il y a bien évidemment le contre totalement improbable de Cheslin Kolbe sur la transformation d'essai de Thomas Ramos. Un fait de jeu très rare et d'après l'intelligence artificielle, le Sud-Africain serait parti trop tôt et sa tentative aurait donc dû être annulée. L'interception ratée par Eben Etzebeth est également mise en lumière par cette analyse. Sur le coup, Ben O'Keeffe n'a rien sifflé alors qu'un en-avant du deuxième ligne paraissait bien visible.
Des décisions qui ont eu de lourdes conséquences sur le résultat final puisque l'Afrique du Sud l'a emporté d'un petit point. Victorieux de l'Angleterre d'Owen Farrell en demi-finale, les Springboks vont désormais affronter la Nouvelle-Zélande en finale le 28 octobre prochain.