Après s'être rassemblée tant bien que mal au balcon du palais royal d'Amalienborg (avec désormais huit enfants, ce n'est pas si évident) pour célébrer avec la foule le 72e anniversaire de la reine Margrethe II de Danemark, la famille royale danoise s'en est partie vaquer, chacun de son côté, à ses occupations.
La princesse Marie, qui avait profité de l'occasion pour montrer son bébé né le 24 janvier - on ne le reverra peut-être pas d'ici à son baptême le 20 mai en l'église de Moegeltoender -, s'est remise à pouponner à l'écart du public, la monarque et son mari le prince consort ont inauguré la réouverture de la salle des marbres du château de Rosenborg et pris leurs quartiers d'été à Fredensborg...
Cette semaine, les deux fils de la reine Margrethe ont quant à eux mérité leur réputation de sportifs invétérés : navigateur, coureur de marathon, skieur et membre du Comité international olympique, le prince Frederik, 43 ans, était mardi à l'école Sondre de Viborg pour promouvoir les "School Olympics" (Jeux olympiques scolaires) devant environ 200 élèves, en compagnie de l'athlète Sara Slott Petersen, qui représentera le Danemark aux JO de Londres sur 400m haies. Son frère cadet le prince Joachim, pilote automobile chevronné et parfois très sanguin, a pour sa part laissé ce vendredi 20 avril son épouse la princesse Marie avec leur dernière-née pour s'adonner à sa passion pour les bolides. Mais attention, cette fois, ce n'était pas quelque bijou vintage de l'histoire de l'automobile qui l'attendait lors de l'inauguration à Copenhague de l'International Racing Festival, mais plutôt le fleuron de ce qui se fait à l'heure actuelle : une Bugatti Veyron, monstre de puissance au volant duquel il s'est glissé, assisté par le pilote du team VW Racing Kris Nissen. Inutile de préciser que le prince Joachim, 42 ans, était aux anges.
Après avoir remis la veille le prix Little Brother dans le cadre de la Journée en faveur de l'enfance, la princesse Mary, 40 ans, dans un manteau très graphique, a fait de son côté une sortie remarquée pour inaugurer jeudi 19 avril, la Journée de la recherche 2012 de l'Université de Copenhague. Marraine de l'événement, la maman des princes Christian (6 ans) et Isabella (5 ans le 21 avril), et des jumeaux d'un an maintenant tout chevelus Vincent et Joséphine, a fait oeuvre de curiosité en prenant part à ce rendez-vous annuel qui voit villes, centres de recherches, musées et sociétés proposer au public une approche différente de la vie quotidienne.