Quelques jours après avoir célébré ensemble et avec le reste de la famille (exception faite naturellement du prince Friso, toujours dans le coma) la Fête de la reine fin avril, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima retrouvaient mardi 15 mai 2012 la reine Beatrix des Pays-Bas au palais Noordeinde de La Haye pour la cérémonie annuelle de remise des Appeltjes van Oranje 2012, littéralement les "Prix Pommes d'Orange" décernés par le fonds Orange (Oranje).
Le fonds Orange, plus grosse structure d'action sociale des Pays-Bas placée sous le patronage du prince Willem-Alexander et de la princesse Maxima, célèbre en 2012 ses dix ans d'existence, créé en 2002 à l'occasion du mariage du couple héritier et placé sous son patronage. Chaque année, l'organisme, dirigé par Ronald C. van der Giessen, déploie près de 32 millions d'euros dans des actions de solidarité afin de mener à bien son objectif de bien-être social dans le royaume.
Pierre angulaire de ce travail de solidarisation de la population et d'encouragement à l'esprit d'initiative, les Prix Pommes d'Orange viennent récompenser chaque année trois initiatives sociales exemplaires par leur vocation, leur innovation ou leur réussite. Un prix assorti d'une dotation de 15 000 euros et matérialisé par un certificat ainsi qu'une sculpture de bronze qui est l'oeuvre de... la reine Beatrix, laquelle, tout comme la reine Margrethe II de Danemark, a plus d'un talent artistique.
Mardi 15 mai, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima, elle-même très brillante dans un haut satiné doré, ont eu le plaisir de décerner cette distinction aux projets "Smarter Together Neighborhood Farm Baalder", "COOLzaad van Stichting BuurtLAB" et "Beheer Cultuurhistorische Perenboomrij". Après des éditions dédiées à l'art et au sport, la cuvée 2012 des Appeltjes van Oranje avait pour thématique l'environnement.