Les têtes couronnées ont bien du pain sur la planche avant de savourer les joies de leurs vacances estivales. Les royaux suédois ont célébré leur fête nationale selon la tradition, le couple royal danois est en visite à Washington, Maxima des Pays-Bas enchaîne les missions aussi vite que les looks extravagants, et, tandis que la resplendissante Mary de Danemark remettait superbement sa casquette de marraine du bureau danois du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations-Unis, la princesse Mette-Marit de Norvège, elle, assumait sa fonction d'ambassadrice de bonne volonté du programme de lutte contre le sida des Nations-Unies (UNAIDS).
Elle aussi, comme son homologue danoise, avait choisi le blanc pour réussir son entrée en matière à New York, où elle se trouve depuis mardi 7 et jusqu'à jeudi 9 dans le cadre d'une assemblée générale de l'ONU (8-10 juin) visant à signer une nouvelle feuille de route réaffirmant les engagements des membres.
En préambule, l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège, mère de trois enfants (Marcus, né d'un précédent mariage, et Sverre et Ingrid), participait à un sommet consacré spécifiquement à la question du sida concernant les jeunes. En présence de nombreux partenaires d'envergure, Mette-Marit de Norvège, 37 ans, a salué le chemin parcouru, mais a souligné que "de grands défis restent à relever" : "Les jeunes sont particulièrement exposés aux infections par le HIV et doivent avoir accès aux informations et services à même de les aider à se prémunir."
"Il y a un manque de prise de conscience du problème : les gens ont peut-être oublié que le sida existe encore, c'est pourtant bien le cas", a-t-elle ajouté en marge de ces rencontres, auxquelles des stars philanthropes telles que Naomi Watts ou Annie Lennox prendront part.
Mette-Marit a également profité de son passage par Big Apple pour rencontrer, au bureau du consul général de Norvège, son compatriote Johan Harstad, auteur du roman Buzz Aldrin, What Happened to You in All the Confusion?.