Les créations en plein air ont la cote, chez nos voisins européens. Peu après que la princesse Mary et le prince Frederik ont inauguré au Danemark une exposition littorale qui leur a rappelé leur premier rendez-vous galant, et tandis que les royaux suédois se rassemblaient pour leur fête nationale, la princesse Maxima abandonnait quelques minutes ses considérations économiques récurrentes pour découvrir un panorama de la sculpture chinoise contemporaine à ciel ouvert...
C'est du côté de l'avenue Lange Voorhout à la Haye, avenue historique dont les Bataves sont si fiers et dont elle avait inauguré la réouverture après rénovation "vintage" en 2009, que l'épouse du prince héritier Willem-Alexander s'est manifestée, et il était difficile de manquer son passage : cette fervente adepte des looks ultra-colorés avait choisi un ensemble jaune citron pétant pour illuminer le ciel maussade du lundi 6 juin 2011 !
Restaurée dans un style ancien (vieilles lanternes, etc.) rappelant ses origines du XVIe siècle, l'avenue accueillait des sculptures chinoises des vingt dernières années, dans le cadre de l'installation "The Hague under Heaven" (La Haye sous les cieux) dédiée aux thèmes de la quête de l'identité et du progrès social.
Et après le soleil, l'azur : le lendemain, mardi 7 juin, c'est en bleu ciel que la princesse Maxima apparaissait au collège Wibaut d'Amsterdam pour donner le coup d'envoi d'une campagne d'activités estivales pour les adolescents. Et, ce 8 juin, elle enchaînait avec... une conférence internationale sur la microfinance : ça faisait longtemps !