Radieuse quelques jours plus tôt, au côté de son mari Daniel, pour remettre à Roger Federer, vainqueur à Stockholm, un trophée inédit dans sa carrière, Victoria de Suède continuait jeudi 28 octobre de prouver qu'elle est quant à elle la championne des agendas royaux !
Après avoir assuré le 25 octobre la remise des Prix de la connaissance à six lauréats (et distribué la dotation de 150 000 euros) à l'Hôtel de ville de la capitale, la princesse héritière de Suède avait revêtu une "tenue de compétition" dont elle a le secret - en l'occurrence, une somptueuse robe de soirée beige façon asymétrique -, pour honorer jeudi soir une réception donnée à Noordijk (Pays-Bas), à l'occasion du 50ème anniversaire de la chambre de commerce suédoise aux Pays-Bas.
Cavalier de circonstance, le prince héritier batave, Willem-Alexander des Pays-Bas, était à ses côtés, tout sourire, et avait abandonné à sa consoeur les tons de beige, qu'il affectionne tant pour ses costumes. A la place, l'époux de Maxima des Pays-Bas, qui s'affairait peu auparavant à frapper de la monnaie, avait adopté le smoking noir, noeud papillon assorti - un classique qui fait toujours son effet. Et si le courant semblait bien passer entre eux, comme en témoignent les images, on rappellera que les deux couples, Victoria-Daniel et Willem-Alexander-Maxima, sont très amis.
Une soirée de gala ne serait pas une soirée de gala sans la remise d'un prix honorifique : et c'est une distinction récompensant l'ensemble de ses accomplissements que la princesse Victoria a ainsi remis à Ingvar Kamprad, 77 ans, qui n'est autre que le fondateur de... IKEA ! A-t-il suggéré à Victoria quelques aménagements pour le palais Haga ?
Parmi les convives se trouvaient également le prince Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme, qui a prononcé un discours en sa qualité de président de l'INSID (Institute for Sustainable and Innovation Development), et sa femme la duchesse de Parme Annemarie Gualthérie van Weezel. Marié civilement le 2 juin 2010, le couple avait dû différer son union religieuse, initialement prévue le 28 août à Bruxelles, en raison du décès du prince Carlos-Hugo de Bourbon-Parme, père du marié. La cérémonie aura finalement lieu le 20 novembre, toujours à Bruxelles.