Hier soir, dans l'enceinte de l'Hotel Renaissance, le nouveau palace parisien situé à quelques pas de l'Etoile, s'est tenue la prestigieuse remise des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, récompensant de jeunes artistes s'étant illustrés durant l'année écoulée.
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, le prix Romy Schneider est allée à la très belle et brillante actrice québécoise Marie-Josée Croze, 40 ans, vue notamment dans Les invasions barbares, Mensonges et trahisons et plus si affinités, Munich, Ne le dis à personne et Le scaphandre et le papillon.
Cette année, la charmante comédienne a démontré tout son talent dans Je l'aimais, Mères et filles et Vivre, alors que nous l'avons retrouvée le 24 février à l'affiche de Liberté, de Tony Gatlif.
En ce qui concerne le prix Patrick Dewaere (anciennement prix Jean Gabin), c'est la révélation d'Un prophète, de Jacques Audiard, qui a été primé. Tahar Rahim, 28 ans, véritable espoir du cinéma français, a déjà glané pour son rôle de détenu le César du meilleur espoir masculin et le César du meilleur acteur lors de la dernière cérémonie des récompenses du cinéma français.
Le jeune comédien découvert dans la série télévisée La Commune a littéralement explosé avec ce rôle fort, puissant et omniprésent dans le film carcéral de Jacques Audiard. Il est aujourd'hui associé à plusieurs projets dont le très attendu The eagle of the Ninth - le nouveau film de Kevin Macdonald (Le dernier roi d'Ecosse), pour lequel il donne la réplique à Jamie Bell, Channing Tatum et Donald Sutherland -, mais aussi à Cool Water, le nouveau long métrage du cinéaste serbe Emir Kusturica.
A l'occasion de cette belle soirée de récompenses du cinéma, outre les deux heureux lauréats, nous avons pu croiser l'animateur Philippe Gildas, le comédien Adel Bencherif, l'actrice Leïla Bekhti (qui cartonne actuellement en salles avec Tout ce qui brille), l'auteur Frédéric Beigbeder, le styliste capillaire Franck Provost entouré de ses enfants Fabien et Lola, le directeur du Renaissance Alex Fiz, l'animateur Bernard Montiel, et Mado Morin et la très jolie Lola, respectivement mère et fille du grand et regretté Patrick Dewaere.
Une magnifique soirée que Purepeople.com vous propose de revivre grâce aux photos ci-dessus.
Adam Ikx