Tout comme le 80e anniversaire de son homologue la reine Margrethe II de Danemark, cap qu'elle a dû célébrer confinée et en visio en lieu et place des grandes festivités qui auraient dû rassembler le gotha Europe à Copenhague, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a dû se contenter le 27 avril 2020 d'une version a minima de la traditionnelle Fête du roi, fête nationale qui coïncide avec son anniversaire.
Pandémie de coronavirus oblige, cette fois, point de liesse populaire à travers tout le pays ni d'escapade familiale animée dans une ville désignée à l'avance : pour cette édition 2020 qui marquait son 53e anniversaire, la célébration s'est tenue à la maison, c'est-à-dire au palais Huis ten Bosch à La Haye, que le souverain et sa famille ont investi en janvier 2019, quittant la Villa Eikenhorst pour cette résidence rénovée de fond en comble (les travaux ont duré cinq années).
Mais comme confiné ne veut pas dire négligé, la reine Maxima et leurs trois filles ont fait honneur à l'homme de leur vie. Si le principal intéressé, Willem-Alexander, ne faisait pas d'infidélité à son habituel costume bleu, se contentant d'abandonner la cravate et de laisser son col de chemise déboutonné, la reine Maxima, la princesse héritière Catharina-Amalia (16 ans), la princesse Alexia (14 ans) et la princesse Ariane (13 ans) y sont allées de leurs tenues de cocktail pour une séance photo en intérieur et en extérieur ! La journée a officiellement commencé à dix heures sur le perron pour de premières photographies, avant l'allocution royale, depuis le vestibule.
La reine, exubérante icône glamour de la sphère royale, avait opté pour une combinaison pantalon blanche parsemée de fleurs, agrémentée d'une large ceinture blanche et portée avec des sandales compensées rouges. Même les fashionistas les plus réactives auront constaté que ce modèle de la marque Seren London, vendu aux alentours de 400 euros, s'est trouvé en rupture de stock. Dans un esprit tout aussi printanier que sa mère, la princesse héritière, qui a désormais les oreilles percées et portait des boucles dorées, s'affirmait dans une robe en crochet jaune tournesol, tandis qu'Alexia préférait le chic d'une robe blanche ceinturée de noir et Ariane une robe courte bleu pâle. Des tons de saison !
Mère et filles se sont associées pour inaugurer, en mode selfie, une plateforme de vente entre particuliers, notamment pour les vêtements.
Outre un portrait officiel en intérieur, la famille royale a posé coupe de champagne en main devant d'opulentes grappes de glycines sur un parvis à l'extérieur, où une fête d'anniversaire en vision avait été organisée. La princesse Beatrix, mère du roi Willem-Alexander, le prince Constantijn, son frère, la princesse Mabel, sa belle-soeur (veuve du prince Friso) ou encore les fils de la princesse Margriet, ses cousins, se sont ainsi rassemblés pour trinquer avec lui à sa santé, à 16 heures ! Une réunion de famille bien différente de celle qui a eu lieu cette année encore, en février dernier, sur les pistes de Lech am Arlberg en Autriche.
Par la même occasion, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ont fait découvrir leur environnement de travail à domicile, partageant des images des bureaux depuis lesquels ils poursuivent leurs activités officielles. Tous deux continuent à se rendre occasionnellement sur le terrain en cette période délicate de lutte contre le Covid-19 : le souverain néerlandais, peu avant son anniversaire, s'était ainsi rendu en visite chez un assureur à Amsterdam le 21 avril et dans un centre d'hébergement le surlendemain.