Quelques mois après l'annonce de la mise en vente, par son propriétaire Mohamed Al-Fayed, de la somptueuse Villa Sainte-Thérèse qui abrita à Saint-Tropez les amours de son fils Dodi et de Lady Di, c'est un autre bien immobilier lié à l'histoire de la regrettée princesse de Galles et plus particulièrement à sa disparition tragique qui se retrouve sur le marché : Tarrystone Estate, ancienne propriété sud-africaine du comte Charles Spencer, frère de Diana et dépositaire de sa mémoire, va à nouveau changer de mains, indique le site du magazine Hello!.
L'aura de Lady Di hante encore les lieux. C'est là, devant les portes du magnifique domaine situé en périphérie du Cap, que Charles Spencer, 9e comte Spencer, avait adressé sa première déclaration à la presse après l'annonce de la mort de sa soeur dans un terrible accident survenu à Paris sous le pont de l'Alma, le 31 août 1997. Là, qu'il avait, déjà, imputé la responsabilité du drame aux médias, avant de les incriminer à nouveau, ainsi que la famille royale, lors de son oraison funèbre en l'abbaye de Westminster une semaine plus tard. Charles Spencer avait cédé sa résidence sud-africaine en 2000 pour retourner vivre en Grande-Bretagne, dans le fief séculaire d'Althorp (Northamptonshire), où repose Lady Di.
Diana était venu rendre visite à son frère à Tarrystone, dans le quartier huppé de Constantia, quelques mois avant l'accident fatal. "La suite où elle séjourna fut hélas ravagée par un incendie en 1998, mais la piscine de style grec où elle se faisait bronzer est restée telle qu'elle", remarque Hello!, qui produit quelques photos des lieux, donnant un bel aperçu de la superbe bâtisse et du splendide cadre qui l'entoure. Outre le panorama sur l'océan et sur les montagnes, trois guest houses, deux dépendances (pour le personnel), un court de tennis, une salle de sport, une salle de cinéma d'une capacité de dix personnes et un petit vignoble d'un rendement de 300 bouteilles de vin par an complètent les prestations de la maison principale au toit de chaume, aux grandes baies vitrées et à l'immense salon central...
"Sans aucun doute la propriété la plus désirable de la banlieue sud" de la capitale sud-africaine, "idéale pour recevoir beaucoup de monde", met en exergue l'agent immobilier en charge du bien, mis en vente à 5,5 millions d'euros.