Nous sommes en 1985, à Washington. Lady Diana et son mari le prince Charles sont invités à un gala organisé à la Maison-Blanche par le couple présidentiel Ronald et Nancy Reagan. Il s'agit de la toute première visite aux Etats-Unis de Lady Di et du prince. John Travolta est également de la fête. Durant la cérémonie, la Princesse de Galles et le sex-symbol américain enflamment la piste, sous les yeux du prince Charles. Trente-six ans plus tard, John Travolta se souvient.
Dans le documentaire In Their Own Words : Diana, Princess of Wales, réalisée par la chaîne PBS, l'interprète de Vincent Vega dans Pulp Fiction est revenu sur cette fameuse soirée, qui a marqué l'Amérique et l'Angleterre ! "J'y suis allé en toute modestie. Je me sentais comme un figurant dans une pièce remplie de gens importants", assure l'acteur de 67 ans au site People.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas la star de Grease qui a fait le premier pas vers la mère de William et Harry. C'est l'épouse du président américain qui a joué les entremetteuses !"Vers 22h, Nancy Reagan m'a tapé sur l'épaule pour me dire : 'Le rêve de la princesse est de danser avec vous. Vous aimeriez danser avec elle ce soir ?'", confie le père d'Ella, Benjamin (21 et 11 ans) et de Jett, décédé en 2009.
Avant de raconter comment il a craintivement invité Lady Diana à le suivre au centre de la pièce : "Mon coeur a commencé à s'emballer. Je lui ai tapé sur l'épaule, elle s'est retournée et m'a regardé avec cet air un peu timide qu'elle avait, et j'ai dit : 'Aimeriez-vous danser avec moi ?' La piste s'est vidée. Nous avons dansé durant ce qui m'a paru 15 minutes, puis on s'est salué quand ça s'est terminé". Un souvenir impérissable que John Travolta, qui a perdu sa femme Kelly Preston en juillet 2020, compare à un "un conte de fées".