Ils ont fait l'histoire et sont entrés dans la légende, une éternité après leur disparition respective, Freddie Mercury et Lady Di, rockeur mythique et princesse adulée sont encore et toujours au coeur de l'actualité. Et si a priori, peu (voire rien) ne semblait les réunir, les deux icônes partagaient en réalité beaucoup. Preuve en est : dans un épisode de ses mémoires, The Power of Positive Drinking, publié par le Sunday Times, la comédienne Cleo Rocos relate une anecdote des plus surprenantes concernant le célèbre chanteur à la moustache et la mère du prince William.
Dans ses écrits, l'actrice de 50 ans assure que dans les années 80, Freddie Mercury a travesti la princesse de Galles (décédée, rappelons-le, dans un tragique accident de voiture à Paris en 1997) en homme avant de l'emmener incognito en virée au Royal Vauxhall Tavern, un bar gay bien connu situé au sud de Londres. Cleo Rocos y raconte en effet comment, dans les années 80, elle, le leader de Queen (dont la tombe aurait été récemment identifiée) et le comédien Kenny Everett, ont revêtu Diana d'une veste militaire, d'un bonnet et d'une paire de lunettes de soleil pour l'embarquer boire un verre en toute simplicité.
Et selon Cleo Rocos, le manège de dupes a fonctionné à merveille : au centre d'une attention médiatique sans précédent, le temps de cette soirée Lady Di a joui d'un parfait anonymat, commandant des bières sans se faire repérer. "Quand nous sommes entrés... nous sentions qu'elle était évidemment la princesse Diana et qu'elle pouvait être reconnue à chaque instant. Mais les gens l'ont simplement ignorée. Elle semblait avoir disparu. Elle a adoré ça", assure l'auteur. Sans doute la présence du mastodonte du rock et superstar Freddie Mercury - qui lui ne s'était pas déguisé - a-t-elle aidé à "tromper l'ennemi", attirant sur lui le regard de tous les clients de l'établissement.
Cet épisode truculent sera-t-il au programme du biopic dont le chanteur de Queen, décédé du sida en 1991 à l'âge de 45 ans, va bientôt faire l'objet ? Car autre point commun entre Freddie Mercury et Lady Di : tous deux verront leur vie transposée sur grands écrans. Et si le film sur la English rose (avec Naomi Watts dans le rôle titre) est d'ores et déjà annoncé pour cette année, celui sur l'interprète légendaire de Bohemain Rhapsody se fera un peu plus attendre.