Alors que les New-Yorkais sont tout excités par la présence de Kate Middleton et de son époux le prince William dans la Grosse Pomme, sur la cote Ouest des États-Unis c'est l'ombre de la regrettée princesse Diana qui faisait récemment chavirer les coeurs des Californiens. En effet, Beverly Hills était le théâtre, vendredi 5 décembre 2014, d'une chic vente aux enchères...
Quasiment un demi-million de dollars. C'est la somme récoltée par la maison d'enchères Julien's Auctions, après la vente aux enchères de cinq robes imaginées spécialement pour la princesse Diana ainsi que de divers objets de moindre importance comme des notes écrites à la main. Les robes en question, datant des années 1980 et 1990, avaient été une première fois vendues par la princesse elle-même pour financer ses efforts contre les mines antipersonnel, le combat de toute sa vie. La vente avait eu lieu deux mois seulement avant sa mort dans un accident de voiture à Paris en août 1997, alors qu'elle n'avait que 36 ans.
À l'occasion de sa grande vente aux enchères annuelle, Icônes et Idoles, la maison Julien's Auctions a donc fait exploser les compteurs. En effet, la robe la plus chère, une création de Caroline Charles que la princesse avait porté à deux reprises (lors d'une sortie caritative à Londres et une fois en voyage) est ainsi partie pour 125 000 dollars. Dans les autres lots qui se sont facilement envolés : une robe du soir Zandra Rhodes en soie ivoire rehaussée de perles vendue 100 000 dollars ainsi que deux autres robes de Catherine Walker, une verte adjugée 81 250 dollars et une rose partie à 75 000 dollars. En revanche, une troisième robe de la créatrice et amie personnelle de la princesse des coeurs n'a pas trouvé preneur.
Thomas Montet