Lady Gaga annonçait le 2 novembre la création de la Born This Way Foundation, aidée dans sa tâche par sa mère, la ravissante Cynthia Germanotta. Cette fondation a pour objectif le harcèlement des enfants par d'autres enfants dans les écoles, le fameux bullying, dont on parle beaucoup aux États-Unis après le suicide de jeunes adolescents et des campagnes médiatiques comme It Gets Better, à laquelle ont participé de nombreuses stars. Pour le lancement officiel de l'association, Lady Gaga était hier à l'université d'Harvard dans le Massachusetts.
Vêtue d'une sorte de tailleur aux proportions incroyables, la crinière blonde protégée derrière un filet, d'énormes lunettes papillon sur les yeux, Lady Gaga n'a pas déçu en arrivant sur place. La chanteuse américaine a pris la parole aux côtés de sa mère et de l'animatrice télé Oprah Winfrey pour encourager une "culture d'amour" nécessaire pour lutter contre les brimades entre élèves. "Je ne suis pas là pour vous donner une réponse, et je ne suis pas là pour vous dire que je peux régler ces problèmes. (...) Ce n'est pas une fondation contre les brimades, a-t-elle tenu à préciser selon l'AFP. C'est une fondation pour que les jeunes soient autonomes. Il s'agit de changer le climat dans les écoles." Pour la chanteuse, "ce n'est pas si difficile" de changer les choses, il suffit "de petits actes de gentillesse" et de défendre ceux qui sont en difficulté ou maltraités.
Difficile de savoir de quelle manière la fondation compte agir. Une chose est sûre : Lady Gaga s'impose une nouvelle fois comme un modèle citoyen. Hier à Harvard, des centaines de fans ont bravé la neige dans l'espoir d'apercevoir la star. Ils seront tout autant voire bien plus à diffuser son message. C'est peut-être l'une des clés de la réussite de la fondation Born This Way : la formidable fanbase de Lady Gaga.