D'une discrétion assez rare chez elle depuis sa prestation à Times Square le soir de la Saint-Sylvestre, Lady Gaga a laissé la presse se gargariser devant Lana Del Rey et le come-back pharaonique de Madonna. N'ayant pas l'habitude de faire tapisserie, la jeune New-Yorkaise revient à l'assaut de le pop mondiale et annonce à son tour une tournée mondiale.
Baptisée The Born This Way Ball, comme son récent album, cette tournée fait suite au très apprécié Monster Ball Tour qui a duré plus d'un an et demi et comptait 201 représentations. Quoi qu'elle nous réserve, Lady Gaga sera surprenante : ces derniers mois, la chanteuse est allée loin, très loin, dans la transformation physique, mode et musicale, avec ses réincarnations incessantes pour les singles Judas, Marry the Night ou encore Yoü And I. Première preuve de cette extravagance sans limites, la scénographie du show. Sur Tweeter, avant même d'annoncer les dates (qui tomberont en fin d'après-midi), elle a dévoilé un dessin du décor : immense, quasi sépulcrale, la scène de Gaga est un château fort. Du jamais vu.
Dans la foulée, la chanteuse tweetait l'affiche officielle du spectacle : son visage émacié par des prothèses surplombant un château lugubre et le code couleur du sublime clip de Born This Way que Nick Knight avait réalisé en février 2011.
Accablée par les comparaisons incessantes avec Madonna, raillée par cette dernière à la télévision, Gaga doit plus que jamais faire ses preuves. Le plus intéressant dans cette affaire, c'est que l'une comme l'autre seront sur les routes cet été : Madonna vient également d'annoncer la tournée la plus ambitieuse de sa carrière, qui débutera le 29 mai à Tel Aviv.
Avant le combat des divas pop, Lady Gaga ouvrira et refermera la cérémonie des Grammy Awards, le 12 février à Los Angeles. L'année dernière, elle offrait aux Grammys la primeur de son single Born This Way et faisait sensation sur le tapis rouge à l'intérieur d'un oeuf.