Après ses défilés à huis clos, Tom Ford innove en invitant toute la Toile à sa présentation printemps-été 2016. Plutôt que de dévoiler son prêt-à-porter féminin sur un podium parisien ou new-yorkais, auquel n'auraient eu accès que les acheteurs et rédacteurs mode, le créateur s'est adjoint les services d'une Lady Gaga torride, de Nile Rodgers et Nick Night pour proposer une expérience visuelle accessible à tous.
"Au lieu d'organiser un défilé traditionnel cette saison, j'ai voulu réfléchir à la manière de présenter une collection d'une manière plus cinématique, imaginée dès sa conception pour être diffusée en ligne." L'inspiration très disco du défilé, c'est l'émission culte Soul Train, première émission américaine destinée au public afro-américain, dans laquelle se produisaient des artistes de soul et de rhythm and blues entourés de danseurs. "J'ai toujours adoré Soul Train qui était diffusée à la télévision dans les années 1970, explique sur son site officiel le créateur texan. C'était intéressant autant pour la musique que pour les vêtements."
Pour ce défilé qui tient plus du clip vidéo, Tom Ford a demandé à Nile Rodgers de ré-enregistrer l'un des plus grands titres de son groupe Chic, I Want Your Love, avec Lady Gaga. Derrière la caméra, le génial Britannique Nick Knight, photographe de mode pointu qui a collaboré avec les plus grands, de Björk à Alexander McQueen, et Gaga bien sûr. Tout ce petit monde a été réuni dans un studio de Los Angeles. Parmi les mannequins, on reconnaît la Française Aymeline Valade, la divine Kayla Scott, et Gaga, étonnante et sexy, qui ouvre et referme le show en petite culotte sur le podium. Ce petit film est une fête où les mannequins dansent un à un devant la caméra. Une réussite.
Lady Gaga, qui vient d'être élue femme de l'année par le magazine Billboard, a le vent en poupe. Après son beau projet jazz avec Tony Bennett, elle était l'une des héroïnes de la Fashion Week new-yorkaise où son styliste, Brandon Maxwell, présentait sa première collection de prêt-à-porter. La star a d'ailleurs porté deux de ses créations les plus glamour pour assister à la cérémonie des Emmy Awards, les Oscars de la télévision américaine. La présence de Gaga ne tenait pas du hasard : à partir du 7 octobre, elle sera sur les écrans dans le rôle d'une mystérieuse comtesse dans le quatrième chapitre de la série American Horror Story, intitulé Hotel. Jeudi 1er octobre, Lady Gaga recevait les journalistes aux studios de la Fox à Century City (Los Angeles) pour leur présenter la série.
Quant à Tom Ford, il prépare son deuxième long métrage, six ans après le sublime A single Man. Le créateur a de nouveau fait appel à Arianne Phillips (nommée aux Oscars et collaboratrice de Madonna) pour superviser les costumes que porteront Kim Basinger, Jake Gyllenhaal, Aaron Taylor-Johnson, Amy Adams et Isla Fisher dans Nocturnal Animals. Deux histoires se croiseront, celle d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d'un homme dont les vacances en famille tournent mal.