À l'affiche du film Le bonheur est pour demain en salles ce mercredi 31 janvier 2024, Laetitia Casta a été dirigée par sa belle-mère Brigitte Sy, réalisatrice de ce long-métrage. Interviewées par Nice-Matin, les deux femmes ont évoqué cette collaboration familiale hors du commun qui restera pour chacune d'entre elles inoubliable. "Laetitia Casta, le fait d'être la belle-fille de Brigitte Sy a facilité votre intégration dans son univers ?" se sont interrogés les journalistes.
Très proche de la maman de son mari Louis Garrel, elle répond : "La rencontre humaine avec Brigitte, qui a pris une place très importante dans ma vie, est déterminante. J'ai été profondément touchée par ce qu'elle dégageait, par son vécu, son histoire. Cela a pris le dessus sur le fait qu'elle fasse partie de ma famille. Avant tout, j'ai rencontré une femme ! Ensuite, elle m'a parlé de son projet, auquel j'ai eu envie de participer, en ayant l'impression, après avoir tourné deux films avec Louis Garrel, de clôturer quelque chose, de me libérer du regard des réalisateurs et de retrouver une certaine authenticité. C'était très important à mes yeux."
De son côté, Brigitte Sy a évoqué son fils, lui aussi réalisateur. "Brigitte Sy, on observe aussi un lien entre votre cinéma, celui de Louis Garrel et celui de votre ancien compagnon Philippe Garrel", lui est-il indiqué. "Oui... Au début de ma carrière, j'ai beaucoup collaboré avec Philippe Garrel en tant qu'actrice. Je le regardais longuement travailler...", explique la réalisatrice.
"Pour moi, il n'y avait pas d'autre manière de faire que la sienne, tout simplement parce que je n'en connaissais pas d'autre et que Philippe investissait chaque minute de sa vie dans ses films. Par conséquent, lorsque j'ai pris la caméra, j'étais une réalisatrice nourrie de toutes ces expériences et sûrement de cette méthodologie de travail... et je pense que Louis, même s'il arrive à prendre beaucoup plus de distance avec son intimité, agit de la même façon", conclut-elle