Déception pour la sympathique chanteuse Lara Fabian. La star, qui était candidate lors du célèbre festival de musique italien de San Remo, a perdu face au groupe Il Volo, qui représentera donc l'Italie lors du prochain concours de l'Eurovision. Bonne joueuse, elle a félicité les gagnants tout en mettant certaines choses au clair.
Samedi 14 février 2015, la scène du théâtre Ariston accueillait la très attendue finale du 65e festival de San Remo. Seize candidats, sur la vingtaine du départ, s'affrontaient avec l'espoir de défendre les couleurs du pays lors du 60e concours de l'Eurovision, qui se tiendra le 23 mai prochain à Vienne, en Autriche, suite à la victoire de Conchita Wurst. Surprise, et déception, Lara Fabian n'y était pas, recalée à l'étape précédente ! La chanteuse, qui tentait sa chance avec la chanson Voce, est restée fair-play dans la défaite. "Chers Tous, la poussière est retombée et ce matin, je me suis réveillée à nouveau devant ce paysage splendide... dans ce pays splendide, parmi ces gens splendides... Ce qui s'est passé à Sanremo reste à San Remo... et n'est applicable à rien d'autre. Quand on participe à ce genre de manifestations, il faut accepter les règles d'une compétition, et saluer le gagnant avec respect en se souvenant que le choix du public est souverain. Bravo il Volo , ils sont magnifiques", a-t-elle déclaré sur Facebook.
Toutefois, Lara Fabian semble avoir lu ou entendu des critiques qui n'ont pas été à son goût, puisqu'elle termine son long message par une mise au point concernant ses racines. "Pour moi cela ne change absolument rien, ni à mon parcours, ni à l'amour que j'ai pour l'Italie, et encore moins au désir que j'ai d'y revenir plus encore que jamais... Pour partager ma musique, pour faire des concerts et mélanger nos passions... Je suis italienne pour moitié [la chanteuse belgo-canadienne est née d'un père flamand et d'une mère sicilienne, dont elle a assuré sur la chaîne Rai 1 que c'était pour elle qu'elle tentait sa chance, et elle a d'ailleurs passé ses premières années sur l'île méditerranéenne, à Catane, NDLR], ce sang coule dans mes veines, colore mon âme... et mon quotidien. Cela me blesse d'entendre certains propos...Des propos qui créent l'amalgame et les catégorisations hâtives... Il faut dissocier les choses, rien n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir. Et ce NULLE PART ici-bas... (...) Je ne suis rien qu'une simple artiste. Je n'ai aucun autre objectif que celui de partager et communiquer au travers de mon art, mon indéfectible espoir en la vie, en nous... ici ou ailleurs", a-t-elle notamment ajouté. Sans oublier que la chanteuse a épousé à 43 ans son compagnon Gabriel di Giorgio, un magicien italien, en 2013 en Sicile.
Lara Fabian, qui avait déjà tenté sa chance à l'Eurovision en représentant le Luxembourg en 1988 avec la chanson Croire et était arrivée 4e, alors que le concours était remporté par Céline Dion, candidate pour la Suisse avec Ne partez pas sans moi, s'est donc inclinée face à Il Volo et la chanson Grande Amore. Le groupe s'est hissé en finale alors que la star n'avait pas réussi à convaincre après la soirée spéciale chansons italiennes, où elle avait choisi d'interprèter en italien Je suis malade. Qu'à cela ne tienne, en dépit de son échec, Lara Fabian compte bien séduire les Italiens en lançant prochainement un best of (tout comme elle compte le faire en Turquie, alors qu'elle a par ailleurs annoncé de nouveaux albums pour le marché francophone dans les mois à venir).
La finale s'est tenue sous les yeux d'Ed Sheeran ainsi que de Will Smith et Margot Robbie (en promo pour Focus). Au cours de la semaine, Charlize Theron et Conchita Wurst avaient aussi fait un crochet par le festival.
La France sera représentée par Lisa Angell et le titre N'oubliez pas.
Thomas montet