Retraitée des bassins depuis 2013, Laure Manaudou n'a pas pour autant quitté la lumière. Télé, radio, événements promos... Pendant que son frère Florent bat des records, la belle continue de faire parler d'elle. À 28 ans, l'heureuse maman fait ainsi l'actualité pour Entre les lignes (Ed. Michel Lafon), un livre choc dans lequel elle revient sur quelques-uns des moments clés de sa vie de nageuse mais surtout de femme. Avortement, photos d'elle nue, implants mammaires... Retour sur les meilleurs extraits, publiés par le magazine Voici.
Son interruption de grossesse
Laure Manaudou se lance donc dans le grand bain du livre-confessions. Un ouvrage dans lequel elle a choisi de revenir sur plusieurs chapitres de sa vie et même les plus sombres, à commencer par son avortement l'année dernière. Quelques jours après l'avoir annoncée sur le plateau du Grand Journal de Canal+, elle doit brutalement interrompre sa grossesse. Elle est enceinte de quatre mois quand "la deuxième échographie de contrôle révèle un problème". "Ce bébé, dont j'ai entendu battre le coeur, dont je guette les premiers mouvements, est très malade. Je décide donc d'interrompre ma grossesse", écrit-elle sur ce drame qui signera la fin du couple qu'elle forme avec Frédérick Bousquet.
Le Manaudougate
Avant ça, c'est un autre événement de sa vie privée qui avait beaucoup fait jaser. En 2006, à l'instar du Celebgate vécu par les stars hollywoodiennes ces derniers jours, Laure Manaudou voit des photos intimes diffusées sur le web à son insu. Des clichés envoyés à son amoureux de l'époque, le nageur Pierre Henri, entraîné lui aussi par Philippe Lucas.
Après une séparation, ils s'étaient rabibochés à la demande du jeune homme, insistant, mais ce dernier est parti en Bretagne. Avec la distance qui les sépare, il lui demande de lui envoyer des photos. "Il me donne des indications, réclame des poses, de plus en plus osées, sous toutes les coutures. Et comme une conne, je fais ce qu'il me dit. En débardeur, en minishort, puis en slip, en string, et finalement plus rien. Je m'effeuille pour les beaux yeux d'un garçon que je n'aime plus, se lamente-t-elle. L'idée m'effleure que je lui envoie des balles pour m'abattre, que ces clichés sont comme un pistolet chargé dans les mains d'un amant congédié." C'est ce qui se vérifiera un peu plus tard...
Jet privé et implants mammaires
Ce garçon ne sera pas le seul à faire tourner la tête de Laure Manaudou. En avril 2007, elle quitte ainsi Philippe Lucas pour se rapprocher de son amoureux italien, le nageur Luca Marin. Une folie par amour qui en entraînera d'autres. "Pour Luca, je vais faire un truc dingue. Démesuré. Le signe que j'ai totalement perdu le sens des réalités... Une ou deux fois par mois, j'affrète un jet privé pour aller passer le week-end à Vérone, où mon amour s'entraîne", écrit-elle. Malgré son amour, l'histoire tournera également court. Face au comportement jaloux et possessif du nageur, l'ex-nageuse aujourd'hui en couple avec Benoît décide en effet de le quitter fin 2007.
Un an plus tard, Laure Manaudou fait parler d'elle pour... des implants mammaires. Motivée par son désir "d'être une femme et que cela se voie", elle passe sur le billard... sans prévenir ses parents, "en cachette" et "comme une gosse", dit-elle. Sauf que sa maman l'a vite remarqué. "Plutôt que de dire la vérité, j'ai bafouillé comme une gamine", se souvient l'ex-nageuse. Une histoire dont elle rigole aujourd'hui, elle qui enlèvera ses implants deux ans plus tard lorsqu'elle reprendra la compétition après une première retraite.
Une maman comblée
Mais la page des erreurs de jeunesse est tournée, laissant place à la Laure maman. En avril 2010, elle donne en effet naissance à la petite Manon, fruit de ses amours passées avec Frédérick Bousquet, et qui fait sa joie. "J'adore mon nouveau métier de maman même si, question épuisement, il rivalise avec celui de nageuse", raconte-t-elle. Entre les lignes, on comprend toutefois bien qu'elle est heureuse, et c'est le principal...
Entre les lignes de Laure Manaudou, aux éditions Michel Lafon, en librairies le 9 octobre 2014.