Laure Manaudou a changé. La nageuse a tout mis en oeuvre pour revenir à la compétition dans les meilleures conditions, aussi bien dans les bassins que dans les médias.
Pour le premier volet, la maman de la petite Manon a rejoint Auburn et son compagnon Fred Bousquet. Là-bas, la championne olympique à Athènes en 2004 s'entraîne loin de l'agitation médiatique qui l'avait conduite à une longue remise en question après son échec des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Pour ce qui est des médias, la sirène de 25 ans a fait table rase du passé en se séparant de son conseiller et avocat de longue date Didier Poulmaire, pour rejoindre le giron de Jean-François Salessy, ancien boss du Cercle des Nageurs de Marseille, qui gère déjà les intérêts de son homme.
Dans l'Équipe Mag de ce samedi 7 janvier, Laure Manaudou revient sur cette relation si particulière qui la liait aux médias durant sa "première" carrière où Didier Poulmaire surprotégeait sa protégée. "Chaque époque est différente et je veux assumer mon passé, commente ainsi celle qui se faisait rare dans les médias. J'étais une enfant gâtée par la vie, je n'avais pas d'outil pour avoir le recul nécessaire. D'autres l'ont fait à ma place, à leur manière. Aujourd'hui, je suis bien dans ma peau et je n'ai plus peur d'affronter le regard des autres. Et ça change tout !"
Aujourd'hui, la jeune femme affronte les journalistes sourire aux lèvres et se montre disponible lorsqu'elle en a le temps. Un changement d'attitude lié à sa peur des médias désormais surmontée. "Je crois que j'avais peur du vol, voire du viol. J'avais peur du vice et des coups tordus, et on peut dire que j'en ai vécu quelques-uns. La bulle médiatique est un tourbillon difficile à maîtriser. C'est ça qui m'a toujours un peu effrayé. On peut dire qu'avec l'expérience, je le maîtrise mieux."
La nageuse avait une telle peur de la presse en général que lorsque les photographes étaient à gauche du bassin, elle respirait à droite, de sorte qu'ils ne puissent pas la prendre en photo... "C'était ma manière de dire 'vous me faites chier !' Avec le recul, ce n'était peut-être pas ce qu'il y avait de plus efficace..." reconnaît-elle aujourd'hui.
Car la nouvelle Laure Manaudou a changé et veut le faire savoir : "Je me suis rendu compte que j'avais une image un peu décalée par rapport à ma personnalité. Soyons clairs, j'ai l'image d'une fille capricieuse et instable et, aujourd'hui, je pense être le contraire. Je veux le montrer, sans pour autant me donner en spectacle."
Laure Manaudou reste cependant une figure incontournable de la natation française, et son retour ne peut que lui être bénéfique, à condition que les performances soient au rendez-vous. Une position historique qu'elle a du mal à reconnaître pour autant. "Je préfère laisser le temps faire son oeuvre. Vous savez, je me considère encore comme une actrice du grand film du sport français. Et tant pis si je ne décroche pas le premier rôle, je prends déjà beaucoup de plaisir à y participer. Ne me jetez pas au cimetière des éléphants !" conclue-t-elle ainsi.
Car de la motivation, la jeune femme en a à revendre. Alors qu'est-ce qui fait nager Laure Manaudou aujourd'hui ? "Le regard de Manon..."