Depuis le relatif échec des Jeux olympiques de Londres cet été et l'avènement de son petit frère Florent au rang de nouvelle star de la natation française, Laure Manaudou se fait discrète. Très discrète même, puisque la jeune femme, de retour à Marseille après une parenthèse américaine, n'a pas lâché un seul mot depuis sa sortie des bassins londoniens où elle avait laissé planer le mystère quant à son avenir : "Tout le monde se demande ce que je vais faire. J'ai suffisamment payé pour savoir qu'il ne faut pas réagir à chaud."
Et alors que son petit frère Florent s'apprête à reprendre l'entraînement après avoir fait un tour dans son régiment de l'armée, rien n'a pour le moment filtré sur le programme de la championne olympique d'Athènes. Seule demeure la certitude de la voir aux prochains Championnats d'Europe à Chartres du 22 au 25 novembre, comme l'a confirmé son entraîneur Romain Barnier, qui lui-même reconnaît ne pas savoir de quoi sera fait l'avenir de la pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille : "La reprise se passe bien. Laure se prépare pour Chartres. Nous avons discuté tous les deux mais on n'est pas allé au-delà des Championnats d'Europe. Ce que je ne savais pas avant de la voir, c'est s'il y avait un arrêt définitif ou pas."
Laure Manaudou s'alignera également lors des Championnats de France à Angers du 15 au 18 novembre, mais pour le reste, mystère : "La suite n'a pas été évoquée. Je ne sais pas ce qu'il se passera au-delà des Championnats d'Europe. On se donne aussi le temps."
Mardi 9 octobre, la jeune mère de famille fêtait ses 26 ans. A cet âge, beaucoup de nageurs et nageuses envisagent la retraite, incapables de faire face aux performances des jeunes loups qui n'ont même pas 20 ans et enchaînent les records. Pour Francis Luyce, patron de la Fédération française de natation, Laure Manaudou a pourtant toute sa place dans la natation française, et il espère bien voir la nageuse aux mondiaux de Barcelone en 2013 : "Aujourd'hui, c'est une valeur sûre médiatique pour notre sport, en accompagnement aujourd'hui de nos médaillés olympiques 2012."
"Les championnats d'Europe en France sont une belle occasion pour elle de régaler son public, de participer à cette fête qui s'annonce. Il sera toujours temps après pour elle de regarder ce qui s'annonce", explique Lionel Horter, son ancien entraîneur à Mulhouse et futur ex-directeur de l'équipe de France. "La suite ? C'est elle qui a la réponse, ajoute Christian Donzé, le DTN. Soit elle continue une carrière sportive, et elle en a les moyens. A voir si elle en a l'envie, la motivation, le désir. Soit elle arrête. Après, peut-être que la compatibilité entre être femme et sportive est possible mais c'est à elle de le décider."
Et pour le moment, Laure Manaudou ne semble pas avoir fait de choix. Du moins publiquement.