Il y a un peu plus de trois ans, Laure Manaudou, au fond du trou, arrêtait de nager et traversait l'Atlantique pour vivre progressivement aux Etats-Unis avec son compagnon Frédérick Bousquet, à l'abri des médias, à l'abri dans son amour. A présent, la championne olympique 2004 est redevenue une compétitrice de haut niveau, qualifiée pour les JO de Londres 2012, et s'apprête à faire le trajet en sens inverse. Mais cette fois, c'est Fred Bousquet qui communique sur le sujet, pour informer de leur tout prochain "déménagement" et de leur retour en France avec leur petite Manon âgée de 2 ans pour s'installer "définitivement à Marseille", où ils se sont connus en septembre 2008 lorsque Manaudou a rejoint le Cercle des Nageurs de Marseille où le nageur perpignanais était licencié.
Même si Laure Manaudou, 25 ans, s'est globalement réconciliée avec les médias français et a appris à mieux endurer leur intérêt pour elle, son bien-aimé est notoirement plus à l'aise en la matière, et c'est lui qui s'est chargé de signaler à l'AFP le changement d'adresse à venir de la famille. Histoire de préparer le terrain pour un retour inéluctablement médiatique.
Attendu en Hongrie à partir de lundi pour les championnats d'Europe de natation à Debrecen, Fred Bousquet, 31 ans, qui n'ira aux Jeux olympiques cet été qu'en spectateur suite à ses contre-performances cruelles lors des championnats de France de Dunkerque en mars dernier, a ainsi déclaré : "Je suis impatient de rentrer en France et de m'installer définitivement à Marseille. Après Debrecen, je vais rester quelques jours à Marseille. Il y a le déménagement à prévoir. J'aimerais que tout soit réglé pour le retour de Laure pour l'Open de Paris (6-8 juillet)."
Car Laure Manaudou, tandis que son homme, en proie au doute concernant la suite de sa carrière, tentera de compenser la terrrible désillusion de sa non-qualification pour les JO par de bons résultats aux championnats d'Europe, restera aux Etats-Unis pour poursuivre à Auburn (Alabama) sa préparation sous la houlette de leur entraîneur, l'Australo-Américain Brett Hawke. Elle ne reviendra en France que pour l'Open de Paris avant de rallier Marseille puis de rejoindre l'équipe de France pour un stage final à Dunkerque, le 17 juillet, avant le grand départ pour Londres, avec son frère Florent, qualifié.
La grande question que ce déménagement pose concerne évidemment l'avenir sportif de Laure Manaudou et Fred Bousquet : cela sonne-t-il la fin de la collaboration avec Brett Hawke, qui accompagne Bousquet depuis 5 ans et est responsable du retour au haut niveau de Laure Manaudou ? Qu'y aura-t-il après les Jeux olympiques de Londres ?