Laurence Ferrari est devenue, en deux ans, la nouvelle reine du JT de 20h de TF1. Elle anime cette messe sacrée tout au long de la semaine avant de passer le relais à Claire Chazal pour le week-end. Chaque soir, ce sont en moyenne plus de 5,5 millions de téléspectateurs qui sont pendus à ses lèvres pour ce rendez-vous d'information.
C'est en Corse que Laurence Ferrari, 43 ans, fait le plein d'énergie avant de rejoindre le studio du 20h, à Boulogne-Billancourt, lundi 23 août. Entourée de son mari, le violoniste Renaud Capuçon, 34 ans, qu'elle a épousé en juillet 2009 et qu'elle fera père d'un premier enfant dans quelques semaines, elle savoure presque anonymement son escapade annuelle à Porto-Vecchio. C'est avec le sourire qu'elle accorde une petite photo à des habitants ou des vacanciers qui l'identifient, ou leur adresse un petit mot gentil.
Laurence, déjà mère de deux enfants, Baptiste et Laetitia, nés de son union avec son ex-mari et ex-collaborateur avec qui elle animait Sept à Huit sur TF1, Thomas Hugues, demeure professionnelle en toute circonstance. La journaliste de 43 ans a même trouvé le temps de faire le point, dans le Journal du Dimanche, sur l'année écoulée, à une semaine de son retour à l'antenne.
Une année placée sous le signe de la sérénité
Après une première année plutôt inconstante au niveau des audiences, cette seconde saison a permis à Laurence Ferrari de stabiliser le JT sur ce plan-là. Sa légitimité à son poste n'est aujourd'hui plus discutée. Preuve en est, l'autocritique qu'elle dresse subtilement en déclarant : "Je fonctionne mieux avec la rédaction, je comprends mieux ce qu'elle attend".
Elle a cependant fait polémique, il y a quelques semaines, en s'affichant voilée lors d'un entretien avec le président Ahmadinejad en juin dernier. A ce sujet, elle s'explique : "Ridicule... Toutes les télévisions du monde l'acceptent. Je le referais de la même manière. On préférerait qu'une femme ne l'interviewe pas ?".
Cette année fut riche pour la journaliste de TF1 : des déplacements en Haïti après le terrible séisme, un voyage en Afrique du Sud pour couvrir la Coupe du monde, ou encore en Vendée, suite au passage de la tempête Xynthia. Son seul regret, dit-elle : ne pas avoir eu Obama au JT.
Ses projets
"Les attentes des téléspectateurs changent. Ils se défient des politiques et refusent qu'on leur assène des opinions toutes faites. Ils veulent des clefs pour se faire leur propre opinion", note-t-elle très justement. Parmi ses projets pour la saison à venir, le développement de la structure web comme base de données informatives : "Le site doit donner un plus, les coulisses de l'info. Mais je ne crois pas à l'illusion de l'interactivité. (...) Je vais (lancer un blog) soit en rentrant, soit en janvier, pour donner une vision plus personnelle de l'actualité". On parle donc d'un journal relooké de A à Z à découvrir prochainement.
Son gros projet : écrire un essai proposant une analyse de l'après-crise... Un ouvrage que l'on peut attendre pour la rentrée 2011.
Dans un futur très proche, elle donnera naissance au mois de novembre à son troisième bébé... mais pas question de devenir une Rachida Dati bis : "C'est un tel moment de bonheur que je ne veux pas le sacrifier". Pendant son congé maternité, c'est le joker de TF1 Harry Roselmack qui prendra le relais.
La saison prochaine s'annonce incontestablement comme celle de toutes les réussites pour Laurence Ferrari !
JO