Depuis le 25 août 2008, Laurence Ferrari est à la tête du journal télévisé de 20 heures sur TF1. Son arrivée ne s'est fait pas fait sans mal. Le départ ultra médiatique de Patrick Poivre d'Arvor a fait couler beaucoup d'encre et nombreux ne donnaient pas cher de la peau de Ferrari. Les audiences ont connu des hauts et des bas, mais la journaliste s'est accrochée malgré les chiffres, malgré les critiques.
Au départ, on l'a regardée comme "celle qui avait tué" le père. Aujourd'hui, Ferrari contaste dans Le Point, que son "image de tueuse de Poivre s'éloigne." Mieux, depuis les passages de Nicolas Sarkozy le 25 janvier 2010, puis de Martine Aubry le lendemain, les audiences repartent à la hausse. Son Jt semble s'institutionnaliser.
C'était la cinquième fois que la forte tête Ferrari interviewait le président, mais la première en tête à tête. Laurence Ferrari n'avait pas l'intention de se brider pour cette rencontre, sans doute ne s'attendait-elle pas à se faire chahuter sur son salaire !
Au mois de décembre dans l'Express, Laurence Ferrari - qui a épousé en juillet dernier, son talentueux violonniste Renaud Capuçon - résumait assez bien sa situation : "J'ai envie de comparer cette année [2009] à une épreuve du feu. J'ai passé un an de mise à l'épreuve où j'ai pu me tester. Tester ma capacité à endurer, à encaisser les coups. [...] Oui, il m'a fallu un peu de cran pour résister à la pression médiatique, terrible. Jamais, je n'ai pensé lâcher. [...] Je n'ai jamais envisagé ne pas être libre. Je ne pense pas que Nonce Paolini soit venu me chercher à Canal + pour me brider. [...]"
De son côté, Patrick Poivre d'Arvor poursuit son chemin sur France 4 avec La traversée du miroir. Une émission dans laquelle il interviewe des personnalités littéraires, des scientifiques, des artistes. Cet été, il se lancera dans la mise en scène de l'Opéra de Bizet, Carmen. Il a refermé un chapitre... Ferrari est en train d'écrire le sien !