Pour la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, il ne fait pas bon mélanger information et divertissement... Après plusieurs membres de la rédaction du Petit Journal, c'est Laurence Ferrari, l'animatrice du Grand 8, qui vient de voir sa carte de presse lui être retirée ! Un comble pour la brillante ex-présentatrice du 20h de TF1...
D'après le magazine Oops !, Laurence Ferrari ne serait pas la seule concernée puisque tous les membres du Grand 8 viennent eux aussi de perdre leur carte. La CCIJP a pris cette décision car l'émission appartient à la case divertissement de D8. Un jugement plutôt absurde puisque le principe de l'émission est justement de commenter l'actualité. Sans compter le travail journalistique de l'heureuse épouse de Renaud Capuçon anciennement aux commandes du JT le plus regardé de France. Elle a, dans sa carrière de journaliste, interviewé les plus grands de ce monde. Sa carte de presse lui a été délivrée en...1990 !
Laurence Ferrari, qui a commencé sa carrière comme pigiste à l'AFP, est passée par LCI, a participé à la création de Sept à huit sur TF1, émission qu'elle a coprésentée avec son ex-mari Thomas Hugues jusqu'en 2006. Jocker de Claire Chazal de 2002 à 2006, elle quitte TF1 pour Canal+ afin de présenter Dimanche+, une émission politique, et officie en parallèle sur RTL aux commandes du Journal inattendu, avant de revenir sur TF1 pour présenter la grand-messe du 20h. Elle quittera TF1 en mai 2012 et rejoindra la nouvelle chaîne de Canal+, D8, pour son émission Le Grand 8. Retirer sa carte de presse à cette journaliste qui a plus que fait ses preuves dans ce métier est une décision... idiote et incroyable !
Cette décision ne devrait heureusement pas décourager ni empêcher Laurence Ferrari et ses quatre autres acolytes – Audrey Pulvar,Hapsatou Sy, Elisabeth Bost, et Roselyne Bachelot – d'informer tout en divertissant les téléspectateurs de D8, toujours plus nombreux devant leur poste après un démarrage difficile. Roselyne Bachelot, qui avait par ailleurs exprimé sa volonté d'obtenir une carte de presse en mars dernier dans M, le magazine du Monde, devra donc encore patienter...
Avant Le Grand 8, c'est une autre émission du groupe Canal+ qui a connu des difficultés avec la CCIJP : Le Petit Journal. En juin dernier, six journalistes de la rédaction de Yann Barthès s'était vus privés de carte de presse.