

Fini de rire pour Samuel Le Bihan. L'heure n'est plus à la plaisanterie - voire aux moqueries du LeGorafi.fr. Investi dans la petite vidéo pour les pompiers volontaires de Pontrieux, le comédien est apparu transformé et plus impliqué que jamais pour incarner le cycliste regretté Laurent Fignon, dans le téléfilm pour France 2 La Dernière Échappée de Fabien Onteniente. Le tournage se déroule dans le Var et les Alpes-Maritimes et l'acteur s'est dévoilé avec le crâne et les sourcils rasés aux côtés de Claire Keim qui joue Valérie Fignon. Cette dernière a d'ailleurs été d'une grande aide en jouant le rôle de consultante sur le film. L'acteur Eric Théobald et Vincent Barteau, ancien coach du cycliste, participent également au tournage.
En interview pour TV Magazine, Samuel Le Bihan a le privilège d'incarner un beau rôle, lui qui était sur France 2 dans Alex Hugo, la mort et la belle vie, une réussite avec 16,8% de part d'audience. Il revient avec beaucoup d'émotion sur le téléfilm La Dernière Échappée : "L'histoire de Laurent Fignon m'émeut beaucoup. [...] Je me retrouve dans son caractère sauvage et je me sens proche de lui aussi parce que je viens aussi d'une famille modeste. [...] Laurent Fignon aurait pu être un grand frère pour moi. [...] Je le connais mieux aujourd'hui que si je l'avais rencontré." Pour ce téléfilm, Samuel Le Bihan retrouve Fabien Onteniente, avec qui il a déjà tourné trois films (Jet Set, Trois Zéros et Disco) : "Cela me plaisait qu'il ne fasse pas de comédie."
En effet, le sujet du film tient particulièrement au coeur du réalisateur de Camping, fou de cyclisme. La Dernière Échappée se concentre sur un épisode particulier de la vie de Laurent Fignon. Atteint d'un cancer, le champion cycliste, deux fois vainqueur du Tour de France, décice tout de même de commenter pour France Télévisions la célèbre épreuve sportive. Eddy Clavel (Youssef Hajdi - vu dans Micmacs à tire-larigot) est un médecin chargé de le suivre à chaque étape. Une amitié va naître entre eux. Si la relation entre le sportif et le docteur est en partie romancée, le but de Thierry Clopeau, producteur et proche du cycliste, est tout simplement de rendre hommage à cette grande figure du sport.
Dans Nice-Matin, Fabien Onteniente raconte la genèse de son projet : "Je n'avais pas pu tourner un grand film sur le vélo car La Grande Boucle [sorti le 12 juin 2013 avec Clovis Cornillac] s'était fait sans moi, je me suis dit que c'était l'occasion de bien raconter le vélo d'une autre manière." Si le film devait retracer tout le parcours de Fignon avec Lorànt Deutsch en premier rôle, il sera finalement décidé de s'attarder sur son dernier Tour de France.
Avec ce téléfilm qui promet d'être émouvant et passionnant, Fabien Onteniente s'éloigne de la comédie, un genre qui lui colle à la peau : "Parfois je ris pour ne pas pleurer", dit le cinéaste qui veut montrer une nouvelle facette mélancolique. Il profite d'ailleurs de cette interview avec Nice-Matin pour mettre les choses au clair avec ceux qui l'accusent de faire "de la comédie de bas étrage" : "Ceux qui me traitent de ça ne connaissent pas l'émotion populaire. Ce sont des bobos, une infime couche de la société qui gravite dans les milieux artistiques. [...] J'aime décrire cette France-là. C'est pour cela que je ferai Camping 3. Il sera tourné non pas en Corse mais dans le bassin d'Arcachon. Ce sera le même casting, mais avec des nouveaux. Je vais m'appuyer sur la crise sociale."
La Dernière Échappée sera diffusé sur France 2 avant le Tour de France.