Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dénonce des propos misogynes tenus dans L'Emission pour tous, le talk-show quotidien produit par Catherine Barma (Tout sur l'écran) et présentée par Laurent Ruquier en quotidienne sur France 2, dès 18h30.
La chaîne publique vient donc d'être alertée par la haute autorité de surveillance audivisuelle, qui met le doigt sur "le décalage (...) entre, d'une part, les actions menées au niveau du groupe pour promouvoir l'image et la place des femmes et, d'autre part, le contenu des programmes, notamment la teneur des propos échangés dans des émissions de divertissement diffusées à des horaires de grande écoute". Aucune sanction n'est cependant retenue, un simple rappel à l'ordre a été préféré.
L'émission concernée est celle diffusion le 22 janvier. Laurent Ruquier, qui dispose désormais de sa marionnette aux Guignols de l'Info, proposait ainsi au public de répondre par oui ou par non, à la façon d'un référendum, à la question : "Pensez-vous que l'on devrait diffuser plus de foot féminin à la télévision ?"
Une question qui a soulevé toutes sortes de réactions de la part des chroniqueurs de L'Emission pour tous. "C'est une punition pour un journaliste sportif de commenter un match féminin. C'est comme présenter la météo", avait estimé Christine Bravo. Quelques instants, elle ajoutait : "Vous êtes jolies mais vos guiboles, on dirait des poteaux... J'en veux pas !"
Les autres intervenants ne sont pas en reste. Le journaliste sportif Jérôme Jessel, invité à alimenter le débat, montrait son désintérêt pour la discipline. "C'est assez chiant le foot féminin. Il y a des sports vraiment plus adaptés aux femmes", citant plus tard "la vaisselle" comme exemple, s'attirant les foudres du public. Et à Jérémy Ferrari, révélé dans l'émission de Ruquier On n'demande qu'à en rire, de rebondir avec mauvais goût : "Ceci dit, il a raison : une machine à laver aussi ça dure 90 minutes. (...) Si c'est pour voir des filles en baskets et en survet', je préfère aller aux Halles le samedi après-midi."
Titoff enfonce le clou en plaisantant : "Pour faire courir plus vite ses filles, les entraineurs leur montrent les cages en leur disant qu'il y a des soldes au fond."
Nos confrères de PureMedias ont compilé quelques unes de ces remarques : un extrait vidéo à découvrir maintenant dans notre player ci-dessus.
Des audiences faiblardes
Côté audience, le retour à l'antenne de L'Emission pour tous, lundi 24 février, n'a pas offert à France 2 le résultat escompté : avec 1 million de téléspectateurs entre 18h30 et 19h30 pour la première partie de l'émission (5,8% de part de marché), l'émission fédère environ la moitié de ce qu'espère France Télévisions. La seconde partie de L'Emission pour tous permet à France 2 de sauver l'honneur avec 1,6 million de fidèles (7,1% de part de marché). Malgré tout, cette contre-performance a amputé le JT de David Pujadas qui, avec 4,8 millions de curieux, n'a pas atteint les 20% de part de marché (18,3% de PDA).
Joachim Ohnona
Laurent Ruquier : Le CSA pointe des propos sexistes dans son Emission pour tous
Publié le 26 février 2014 à 21:44
La suite après la publicité
À propos de
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier s'exprime sur l'affaire Nicolas Bedos, son avis est bien tranché
3 novembre 2024 à 17:55
Laurent Ruquier a voulu tout quitter après une rupture : "On m'a retrouvé au bout d'un jour et demi"
25 octobre 2024 à 19:55
"C'est incroyable quand même !" Michel Blanc, une grosse erreur soulevée à son sujet : un célèbre animateur s'insurge
9 octobre 2024 à 06:29
Laurent Ruquier a tout fait pour s'en débarrasser mais... Ce trouble dont il a souffert et qui ne cesse de revenir
Tous les articles
27 septembre 2024 à 20:54
Mots clés
Tendances
Eddy Mitchell
Serge Gainsbourg
Jacques Villeret
Jimmy Mohamed
Antoine Duléry
Valérie Trierweiler
Michel Cymes
Patrick Sébastien
Voir tous les people
Sur le même thème
Surprise ! Cette émission culte que l'on connaît tous fera bientôt son retour sur France 2, l'animateur révélé !
4 septembre 2024
Quels Jeux ! : Laurent Luyat et Paul de Saint Sernin remis à leur place par une athlète durant l'émission
6 août 2024
Les articles similaires
Nathalie Péchalat demande à quitter le plateau de Quels jeux, Léa Salamé s'y refuse (VIDEO)
5 août 2024
Quels Jeux et Léa Salamé ont snobé un journaliste sportif mythique : il règle ses comptes
10 août 2024
Dernières actualités
Sophie Marceau : Sa maison secondaire très champêtre dans un village de 236 habitants, une bulle de verdure à 1h15 de Paris
21:21
"Il y a deux alpinistes qui sont tombés" : Inoxtag au sommet de l'Everest, ce terrible drame qui l'a profondément marqué
21:00