Homme fort de la grille de France 2, chouchou des auditeurs d'Europe 1, auteur de nombreux best-sellers... Laurent Ruquier est un peu comme Chuck Norris, un peu comme Superman mais en mieux ! Tout ce qu'il touche se transforme en or...
Le magazine Capital consacre, dans son édition datée de février 2014, un long dossier au fructueux Ruquier-business... Le mensuel d'économie a donc réalisé des estimations de ce que l'animateur-producteur empoche chaque mois : 40 000 euros pour sa seule émission On va s'gêner diffusée en quotidienne sur Europe 1 depuis quinze ans. S'ajoutent à celà les droits d'auteurs de ses livres évalués par Capital à 17 000 euros par mois. Sans oublier ses deux émissions sur France 2 : On n'est pas couché en hebdo, facturée 180 000 euros à France Télévisions par Tout sur l'écran (la société de production de Catherine Barma, qui chapeaute toutes les émissions de Ruquier depuis près de quinze ans) et L'Emission pour tous payée 100 000 euros par numéro. Cependant, une nette différence existe entre ce qu'une émission est facturée à une chaîne de télévision et ce qui reste dans la poche du présentateur, journaliste et animateur.
Propriétaire de 50% du Théâtre Antoine à Paris, il empoche également un salaire en tant que directeur artistique des lieux, et y joue en priorité ses propres pièces. Acharné de travail, il produit également deux comédiens de renom : l'imitateur-humoriste Michaël Grégorio et l'impertinent Gaspard Proust.
Un patron bien généreux
A la tête d'un véritable empire du divertissement, Laurent Ruquier fait également vivre de nombreux chroniqueurs qu'il chouchoute au possible. Ainsi, Steevy Boulay se serait retrouvé du jour au lendemain, à sa sortie de Loft Story, à empocher près de 15 000 euros par mois pour ses interventions dans les émissions de Ruquier....
Les rémunérations mensuelles s'échelonneraient entre 5 000 et 15 000 euros, selon la fréquence d'apparition, la notoriété et l'expérience. Dans le haut du barème, on trouverait par exemple Pierre Bénichou, acolyte de Laurent Ruquier depuis 2000, ou l'écrivain-réalisateur Yann Moix. À titre indicatif, à l'époque d'On a tout essayé (diffusé sur France 2 sur la même case horaire), les chroniqueurs étaient payés jusqu'à 1 500 euros par émission.
Sans oublier que ces intervenants peuvent profiter d'une promo non négligeable lorsqu'ils disposent d'une actualité cinéma, théâtrale ou littéraire : "Quand on rentre dans son cercle, on a accès à tout, et quand on sort un livre, on est sûr d'avoir une superpromo", résume Isabelle Alonso, qui l'épaule en quotidienne dans L'Emission pour tous, ou dans On va s'gêner. Le boss idéal ? Sans doute !
Un patrimoine que Ruquier mérite amplement. Bourreau de travail, il ne rechigne jamais à faire profiter ses amis de ses contacts... voire de ses maisons de vacances. Laurent Ruquier, qui va fêter ses 51 ans le 24 février prochain, demeure un grand professionnel et un ami sincère.
Joachim Ohnona