Il sera de retour dans les bacs lundi 25 novembre, Laurent Voulzy a répondu présent hier matin, samedi 23 novembre, à l'invitation de Bernard Montiel et de son émission d'entretiens M comme Montiel sur MFM Radio. A cette occasion, le chanteur est revenu sur la sortie du DVD et double CD de son Lys & Love Tour, sur son amour pour le Moyen Âge et sur le climat social actuel.
Au travers de cette tournée qu'il qualifie lui-même de rêve, le chanteur de Jeanne s'est produit dans les plus belles cathédrales de France - dont l'église Saint-Eustache à Paris où son concert a été immoratlisé -. Pourquoi un tel écrin ? Laurent Voulzy indique quant à sa passion pour ces monuments, et plus globalement, le Moyen Âge : "Avant la musique, c'est cette période qui me passionnait, quand j'étais petit je lisais des volumes d'Histoire de France magnifiques qui dataient de 1880, je me suis aperçu plus tard que je revenais toujours sur les volumes concernant le Moyen-Âge". Et d'ajouter, se faisant plus précis sur son attachement à cette période : "C'est probablement l'amour courtois qui m'attire, l'idée d'une fille perdue quelque part, que je dois aller trouver".
C'est d'ailleurs à travers le prisme d'un duo avec Nolwenn Leroy intitulé En regardant vers le pays de France que Laurent Voulzy parle le mieux de ses amours... Encore une fois, non sans certaines références historiques. "C'est la première phrase d'un poème de Charles d'Orléans qu'il a écrit quand il était en prison en Angleterre, il est resté 25 ans en prison là-bas et y a écrit des poèmes magnifiques. Je me suis approprié cette phrase et je me suis dit : Lui était en prison à cause de la guerre, mois je suis en prison à cause de l'amour parce que ma femme est en Angleterre, maintenant je vis la moitié de mon temps là-bas", confie-t-il.
Concernant sa célèbre humilité et sa rareté dans les médias, le chanteur du tube vintage Rockcollection indique : "Ce que j'ai à faire, j'essaie de le faire le mieux possible. Si je suis pas là demain, la Terre continuera de tourner. Je suis content d'être sur cette Terre donc je m'accroche. Par exemple, ma musique je m'y accroche beaucoup. Il faut que j'atteigne le maximum de ce que je puisse faire, et puis pour le reste, dans la vie, j'ai tendance à être paresseux et négligent".
Enfin, à propos du climat actuel entre dérapages racistes et crise économique, l'artiste commente : "Je ne pense pas que la France soit plus raciste qu'avant mais je pense que le racisme existe partout un peu. Au fond de nous, il y a un tout petit peu de racisme mais l'esprit de l'Homme est au-dessus de ça. Simplement, à cause de la crise, on se lâche plus et les gens qui sont racistes le disent un peu plus fort dans les journaux et les médias".