Après avoir bouleversé le dernier Festival de Cannes, dont il est reparti avec le Grand Prix du Jury, Des Hommes et des Dieux (voir la bande-annonce ci-dessus), de Xavier Beauvois, sortait mercredi dans toutes vos salles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez répondu présents à cette histoire poignante et remarquablement réalisée.
En effet, lors de la première séance parisienne, vous avez été 3 350 spectateurs à succomber à cette histoire inspirée de la vie des moines Cisterciens de Tibhirine, en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996, dans laquelle nous retrouvons Lambert Wilson, Michael Lonsdale et Sabrina Ouazani.
L'histoire ? Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Les autres films de la semaine ne dépassent pas les mille entrées. Ainsi, sur la seconde marche du podium, nous retrouvons Twelve (voir la bande-annonce), le nouveau nanar de Joel Schumacher, avec 760 entrées, et sur la troisième, la comédie très drôle Copains pour toujours (voir la bande-annonce), qui a séduit 378 spectateurs.