En ce jour de début de Coupe du monde en Afrique du Sud, qui verra les deux premiers matches du Groupe A se disputer - Afrique du Sud/Mexique à 16H et France/Uruguay à 20H30 -, le quotidien L'Equipe nous dévoile une information croustillante concernant les Bleus et leur avenir.
En effet, la grande famille des Guignols de Canal+ vient d'annoncer la naissance de deux nouvelles marionnettes : celle du gardien de l'équipe de France Hugo Lloris et celle du futur sélectionneur Laurent Blanc - qui devrait remplacer Raymond Domenech au terme de la Coupe du Monde.
Si le choix de Laurent Blanc est évident et se marque dans le futur, celui du dernier rempart tricolore est plus surprenant, tant le portier lyonnais est discret et mesuré, voire timide, en interview. Lionel Dutemple, l'un des papas des Guignols, explique ce choix évident pour lui : "Il y a deux mois, on voit Lloris, tout maigre, en interview, et Julien Hervé l'imite en disant : j'ai faim. On a toujours l'impression qu'il va demander à bouffer." L'angle de son avatar était né.
Mais les auteurs des célèbres marionnettes vont encore plus loin. Ils ont peaufiné le futur personnage avec des phrases qui reviendront régulièrement comme : "Il sèche la muscu", "Quand il va chercher l'eau à la cantine, on lui vole ses plats", ou encore "C'est Gignac qui lui bouffe son assiette !" Et comme il s'exprime dans un français très correct, les auteurs y vont aussi d'un "Lui, son truc, c'est les Maths".
Deux nouveaux Guignols qui arrivent à point nommé dans l'actu, et dont on pourra se délecter de leurs sketches à la rentrée (pour Blanc) et dès ce soir (pour Lloris), avec comme thématique concernant le gardien des Bleus : "Pourquoi est-il aussi efficace dans les buts ? Parce que Domenech l'entraîne en lui jetant de la bouffe !" Ça promet...