Le prince de Galles a-t-il vraiment snobé le vice-président américain Mike Pence ? Le 23 janvier 2020, au mémorial de la Shoah de Jérusalem, le prince Charles a pris part à la cérémonie marquant le 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Mais alors qu'il saluait les différents dirigeants réunis au premier rang, le Britannique de 71 ans a manqué de serrer la main du représentant américain, quelque peu décontenancé par cette poignée de main manquée.
Sur une vidéo relayée par divers médias, le fils de la reine Elizabeth apparaît souriant, échangeant d'abord quelques mots avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier, puis avec Moshe Kantor, fondateur du Forum mondial de l'Holocauste. Mais au moment de rencontrer Mike Pence, le prince Charles le regarde brièvement et passe son chemin sans le saluer, préférant plutôt serrer la main du Premier ministre et du président israéliens, Benjamin Netanyahu et Reuven Rivlin, avant de prendre place au côté d'Emmanuel Macron. La scène n'a bien sûr pas manqué d'être détournée en mème sur les réseaux sociaux, les internautes s'amusant de ce moment de gêne royal.
Pourtant, Clarence House, la résidence officielle du prince Charles, a assuré quelques heures plus tard que le Britannique n'avait aucunement snobé son homologue américain : "Peu avant le début de la cérémonie au mémorial de Yad Vashem, le prince et le vice-président Pence ont eu une discussion chaleureuse et amicale, c'est pourquoi ils ne se sont pas salués de nouveau." L'attachée de presse de Mike Pence, Katie Waldman, a quant à elle apporté la preuve en image de cette rencontre "chaleureuse" sur son compte Twitter. Aucune crise diplomatique à déplorer donc, simplement une scène qui à de quoi faire sourire.