Bonne nouvelle ! Après un mois d'hospitalisation, le prince Philip a finalement quitté le King Edward VII de Londres ce 16 mars 2021. Le mari de la reine Elizabeth a été aperçu alors qu'il quittait l'établissement médical privé, sous bonne escorte. Hospitalisé le 16 février dernier pour une infection, après s'être senti mal, le duc d'Edimbourg a été opéré il y a deux semaines pour un problème cardiaque préexistant, au St Bartholomew's Hospital.
Le Britannique qui fêtera ses 100 ans au mois de juin prochain semble plutôt en forme, tant et si bien que c'est en marchant qu'il a quitté l'hôpital ce mardi matin. Dans un communiqué, le palais de Buckingham a notamment commenté : "Le duc d'Edimbourg a été libéré de l'hôpital King Edward VII et est retourné au château de Windsor." Le prince Philip a donc retrouvé son épouse la reine Elizabeth. Dès le début de la pandémie de Covid-19, le couple souverain avait quitté Buckingham et l'agitation londonienne pour s'installer au château de Windsor.
A défaut d'avoir pu recevoir une visite de sa célèbre moitié, le duc d'Edimbourg a pu retrouver son fils le prince Charles lors d'une brève visite organisée le 20 février. Le prince de Galles était alors apparu la mine grave, le regard quelque peu humide... De leurs côtés, son épouse Camilla et son fils le prince William s'étaient voulus rassurants sur l'état de santé du prince Philip lors d'apparitions officielles.
C'est donc depuis son lit d'hôpital que le duc d'Edimbourg a suivi le nouveau scandale qui éclabousse la famille royale depuis l'interview vérité du prince Harry et Meghan Markle avec Oprah Winfrey, diffusée à la télévision américaine le 7 mars. Un entretien lors duquel les Sussex, installés en Californie depuis maintenant un an, ont notamment confié leur mal-être au sein de la Firme et les inquiétudes à teneur racistes qu'auraient eu certains membres de la famille royale. De sérieuses accusations rapidement démentie par le prince William.
Dans un communiqué relayé par le palais de Buckingham le 9 mars, Elizabeth II a quant à elle affirmé que "toute la famille est attristée d'apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan." La reine de 94 ans a ajouté : "Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé. Harry, Meghan et Archie [22 mois] seront toujours des membres très aimés de la famille."
Marine Corviole