En France, on la connaît comme la belle-fille de Caroline de Monaco, la femme de son fils cadet Pierre, ou comme une égérie Dior... mais la sublime Beatrice Borromeo est bien plus que tout cela ! Journaliste en Italie, la jeune femme de 37 ans a toujours voulu défendre ceux qui avaient besoin d'elle et lutter contre les injustices.
C'est d'ailleurs dans ce but qu'elle s'est lancée dans un nouveau projet d'envergure : raconter pour un documentaire qui sortira sur Netflix le 4 juillet prochain l'histoire de Dirk Hamer, un jeune Allemand de 19 ans tué par balles le 18 août 1978 en Corse. Une histoire qui met en scène le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prétendant au trône d'Italie, et à qui l'arme appartenait mais qui a finalement été relaxé de ce drame.
Un prince à l'époque âgé de 41 ans et déjà père d'un petit garçon de 6 ans, Emmanuel-Philibert de Savoie, le futur mari de Clotilde Courau et père des sublimes Vittoria et Luisa. Et tous ont accepté de lui parler, pour la première fois face caméra. Une grande surprise, notamment pour le quinquagénaire, qu'elle a découvert : "Il a été pour l'une des grandes surprises. Par le passé je l'avais beaucoup attaqué alors que je ne le connaissais pas. En parlant avec lui, j'ai compris qu'il avait payé pour les erreurs de son père", raconte-t-elle à nos confrères de Paris Match.
Il faut dire que cette histoire est très liée à sa famille : née le 18 août 1985, soit sept ans jour pour jour après le drame, elle grandit liée aux deux familles impliquées dans l'affaire. "Mon père et Victor-Emmanuel n'étaient pas vraiment amis, mais ils ont quand même skié ensemble. Et ma grand-mère, Ida, que je n'ai jamais connue, a été une sorte de dame de compagnie pour la reine Marie-José", raconte-t-elle. Sa mère, elle, est l'une des meilleures amies de Birgit, ex-miss Allemagne et la soeur de Dirk Hamer.
"Lutter contre les injustices"
Beatrice connait l'histoire par coeur : elle entend parler toute son enfance de ce jour noir pendant lequel, en Corse, le prince veut revenir sur son yacht avant de se rendre compte que son canot a été dérobé par un groupe de jeunes avec qui il a déjà eu une altercation pendant son dîner. Furieux, il sort un fusil et c'est dans la bagarre qui suit que le jeune Allemand est touché alors qu'il dormait. Dans le procès, qui se tient en 1991, le prince est finalement acquitté.
"Depuis le jour de ma naissance, j'entends parler de cette affaire Hamer. Inconsciemment, cela m'a façonnée, j'ai voulu être journaliste pour lutter contre les injustices", raconte la jeune femme, révoltée, qui avait trouvé et fait publier une vidéo dans laquelle Victor-Emmanuel de Savoie, filmé à son insu, semble avouer le meurtre. Attaquée en diffamation, elle avait remporté son procès.
Mais aujourd'hui, après trois ans de travail, des centaines d'heures d'archives consultées, 24 témoins interrogés, elle n'est plus dans la même optique : "A l'époque, j'étais dans une logique d'attaque, voire de vengeance. Avec ce documentaire, j'ai voulu ne pas prendre parti, entendre toutes les versions de cette affaire, tous les points de vue". Et on a hâte de voir le résultat !