Pour certaines stars, le défi de l'Ice Bucket Challenge n'est pas uniquement le fait de se verser un seau d'eau glacée pour un franc moment de rigolade doublé d'un don généreux. Certaines vedettes hollywoodiennes n'hésitent pas à y ajouter une petite touche personnelle... Après Olivia Wilde jouant une carte féministe pour un seau de (faux) lait maternel glacé, c'est au tour de Leonardo DiCaprio d'être frappé par le phénomène viral. La star de Titanic, fidèle à ses engagements, n'a pas manqué de politiser un peu son geste de charité.
Nommé par David Beckham, Leo a mis en ligne sa vidéo, qu'il a tournée depuis le Canada, et plus précisément le Lac Athabasca, où il essaye "avec des amis, en Alberta, d'en apprendre plus sur les sables bitumineux canadiens, leur impact sur notre climat, et la façon dont ils affectent les terres, les cours d'eau et la santé des communautés autochtones vivant là". Entouré d'une bonne trentaine de personnes, se tenant au milieu sur la vidéo, c'est un Leonardo DiCaprio très barbu qui s'est attelé au défi. Il a laissé trois de ses acolytes nommer une personnalité chacune – l'un d'eux a même sommé le CEO de Shell, Ben van Beurden, de réaliser l'Ice Bucket Challenge – et a personnellement appelé Stephen Harper (le Premier ministre canadien) à tenter l'expérience du seau d'eau glacée. En pleine préparation d'un documentaire sur l'environnement, l'acteur américain a doublé son geste politique d'un don généreux pour l'association ALS – à qui les dons de l'Ice Bucket Challenge sont destinés – en offrant, par le biais de sa fondation (pour laquelle il a récemment récolté quelques beaux millions lors d'une soirée à Saint-Tropez), 100 000 dollars.
Leonardo DiCaprio, connu pour ses positions engagées sur l'environnement, est en Alberta depuis vendredi dernier. Il s'est notamment rendu à Fort McMurray, centre important dans l'industrie du pétrole issu des sables bitumineux, où des personnalités comme Desmond Tutu ou Neil Young ont déjà farouchement affiché leurs convictions sur les conséquences de l'industrie pétrolière dans la région canadienne.